Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce jeudi 13 juin 2024, la cérémonie de lancement de la Quinzaine de l’environnement à Kita. Cette année, le thème retenu est : « la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse ».
Pour le Chef du Gouvernement, ce lancement de la Quinzaine de l’environnement est une opportunité de mener une grande campagne de communication en vue d’un changement de comportement en faveur de l’environnement et du cadre de vie. C’est aussi, selon Choguel Maïga, la volonté affichée du Gouvernement de relever les défis environnementaux qui se posent à cette région, en impliquant, dit-il, l’ensemble des acteurs dans la campagne de communication pour la préservation des réserves forestières de Kita des agressions de tous genres.
D’ailleurs pour lui, les thèmes retenus cette année pour la Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse, commémorée le 17 juin de chaque année et la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 05 juin dernier et qui avait pour thème : « unis pour les terres : notre patrimoine, notre avenir », sont assez révélateurs et cadrent bien avec les défis environnementaux et écologiques contemporains que nous vivons tous les jours.
« Le thème du 05 juin invite les communautés à élaborer des plans d’action en vue de réduire les catastrophes liées à la sècheresse et renforcer la résilience à l’échelle mondiale, et le thème de la Quinzaine de l’environnement invite à une prise de conscience en vue de préserver et protéger la terre pour les générations futures », précise Dr. Choguel Maïga.
Le choix de la ville de Kita pour abriter cette 25è édition n'est pas fortuit. Cette nouvelle région du Mali héberge notamment la Réserve de biosphère du Baoulé. Mieux, cette Réserve est classée par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis 1982 comme l’une des plus grandes aires protégées du pays.
D'une superficie de plus de 2 millions d’hectares, la Réserve de biosphère de Kita comprend le Parc national de la boucle du Baoulé et plusieurs autres Réserves de faune à Badinko, Kongassambougou et Fina. C’est pourquoi, le Premier ministre a effectué le déplacement pour féliciter et encourager la population de la zone pour son engagement dans la protection de l’environnement et la promotion de la bonne qualité de vies.
Hamissa Konaté