La 5è vague du Recrutement spécial du contingent 2021, a été présenté au drapeau sur la Place d’armes du centre d’instruction, à Oulobougou, dans la région de Koutiala. Placée sous la présidence du Chef d’État-major adjoint de l’Armée de terre, Général de Brigade Toumani Koné, cette cérémonie de présentation au drapeau a regroupé plusieurs chefs militaires, coutumiers et religieux du pays.
Au total, ils sont au nombre de 271 recrues, toutes du personnel masculin. Ces recrues sont arrivées au terme de leur formation, constituant ainsi la 5è vague du Recrutement spécial. Dorénavant, ils forment le nouveau GTIA Babemba dont le commandant est Colonel Aly Kane Diallo : « aujourd’hui, vous avez en face de vous 271 éléments, aptes et formés. Nous sommes tous de l’Armée de terre. Au cours de ces 08 mois de formation, le personnel de l’encadrement n’a ménagé ni son temps, ni ses efforts pour donner les meilleurs de lui-même », reconnaît le nouveau commandant du GTIA.
Cette campagne de recrutement spéciale dans les Forces de défense et de sécurité a pour objectif de renforcer davantage les effectifs. L’initiative est des autorités de la Transition. Elle concerne les secteurs de Ségou, Sévaré, Kati, Gao, Tombouctou et Kayes. Et la formation spéciale porte notamment sur les combats, les tirs, les règlements de service dans l’armée, l’enseignement physique militaire ainsi que le respect du droit international humanitaire. En plus, ils ont reçu d’autres formations communes de base comme la préparation opérationnelle.
« Ces jeunes recrues ont reçu des connaissances tactiques et techniques, notamment l’armement, l’instruction sur les tirs, les combats, la tactique, les notions de base en topographie, la généralité sur les engins explosifs improvisés, l’hygiène, le secourisme et le sport », précise le commandant de la région militaire N°8, Colonel Adama Abdoulaye Diarra.
De son côté, le Chef d’État-major adjoint de l’Armée de terre, Gal de Brigade Toumani Koné, a surtout remercié le personnel d’encadrement pour son dévouement au service d’une armée plus forte, avant de s’adresser à ces nouvelles recrues. « Vraiment, aux jeunes recrues, nous leur transmettons toutes nos félicitations », indique le Général de Brigade, Toumani Koné.
Le 5è contingent est composé de 1 506 éléments dont 500 affectés à la Garde nationale et 1 006 au sein des différents GTIA. Ils ont suivi cinq mois de formation avec un recyclage de six semaines et se sont familiarisés avec la totalité des armes de combat.
Hamissa Konaté