Le Mali à l’instar de plusieurs pays de la Oumma Islamique a célébré, ce lundi 17 juin 2024, l’Aïd El-Kébir ou la fête de Tabaski. À cette occasion, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a salué la résilience des Maliens face à la crise énergétique et rassure que toutes les dispositions sont prises pour que cette crise soit un mauvais souvenir pour le Peuple malien.
Colonel Assimi Goïta, président de la Transition : « Je voudrais rendre grâce à Allah, le Tout-Puissant, le Très-Miséricordieux, qui nous a permis de voir ce jour béni. La fête de Tabaski est par excellence un jour de pardon, de partage et de solidarité. Je voudrais à cette occasion souhaiter une bonne fête de Tabaski à toute la Communauté musulmane du Mali et d’ailleurs », déclare le Chef de l’État, avant de saluer la résilience du Peuple malien face à la crise énergétique que connaît le pays depuis belle lurette.
« Je souhaite également une bonne fête de Tabaski à nos Forces de défense et de sécurité qui sont engagées sur les théâtres d’opérations. Elles mènent une lutte acharnée contre les Groupes armées terroristes. Je les félicite pour les résultats engrangés et les encourage surtout à persévérer dans le sens de la victoire jusqu’à la pacification du Mali. Aussi, je souhaite une bonne fête de Tabaski à tous les partenaires du Mali, particulièrement ceux qui sont restés à nos côtés dans un partenariat gagnant-gagnant et de respect mutuel, et une pensée pieuse à tous nos disparus civiles et militaires », ajoute le Président Goïta. Ainsi, il souhaite un prompt rétablissement aux malades et blessés de guerre.
En plus, le Président de la Transition, s’est réjoui du bon déroulement du Dialogue inter-maliens (DIM), qui selon lui, a fixé un nouveau cap pour que la paix et la stabilité règnent définitivement dans notre pays.
Mais, bien avant cette interview accordée à l’ORTM, l’Imam de Koulouba, Abdrahamane Touré, avait auparavant rappelé, le sens et l’importance de l’Aïd El-Kébir, qui précise-t-il, commémore l’acte de soumission d’Ibrahim à Allah. Ensuite, il a fait des bénédictions pour le Mali et l’ensemble des Maliens, avant d’appeler à l’union sacrée autour du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta.
Hamissa Konaté