Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, s’est rendu à Sikasso, ce samedi 22 juin 2024, pour inaugurer plusieurs infrastructures et lancer le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition dans notre pays.
Premier acte posé sur place, la pose de la première pierre de l’Université de Sikasso
À sa descente d’avion, un hélicoptère militaire, le Président Goïta, accompagné d’une forte délégation, a été chaleureusement accueilli par la hiérarchie militaire dans la Commune rurale de Gongasso, située à une trentaine de kilomètres de la ville de Sikasso où il a posé la première pierre de cette Université polyvalente de Sikasso. Elle sera construite sur une superficie de 400 hectares et aura une capacité d’accueil de 20 000 étudiants.
Il est prévu six facultés, quatre instituts, des logements pour 700 professeurs, un centre de santé, un complexe sportif équipé et beaucoup d’autres. Une grande première dans l’enseignement supérieur au Mali ! En effet, c’est la première Université qui va regrouper autant de facultés et d’instituts. Cette première pierre qui vient d’être posée par le Président de la Transition concerne seulement la première étape. Et dans 12 mois, sortira de terre l’Institut universitaire pour le développement rural, première infrastructure du Campus de Sikasso.
Le coût global de la réalisation de cette Université s’élève à plus de 52 milliards de francs CFA. Ce projet universitaire s’inscrit dans un programme de renforcement des infrastructures éducatives et marque aussi l’attachement du Président Transition à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.
Deuxième étape majeure de sa visite à Sikasso
Après la pose de la première pierre de cette Université, il a officiellement lancé le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire (PNR) et à la malnutrition dans notre pays. Cette année, ce Plan national compte distribuer près de 30 000 tonnes de céréales à travers le pays et cible plus d’un million 300 mille Maliens. L’opération est exécutée par le Commissariat à la Sécurité alimentaire. Le Chef de l’État donne ainsi le ton à une vaste campagne de distribution gratuite de près de 30 000 tonnes des céréales. Selon le Commissaire à la Sécurité alimentaire, ce Plan national est très diversifié.
« Il comprend des distributions alimentaires pour un volume de 29 000 tonnes de céréales qui vont être distribuées à plus d’un million de nos compatriotes en insécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national. Il comprend aussi des ventes subventionnées de près de 11 000 tonnes de riz. Il contient également un kit alimentaire diversifié qui est cédé à 50% de sa valeur marchande à Bamako et dans certaines agglomérations du pays, des appuis aux éleveurs, aux pécheurs, aux aviculteurs et les aménagements des périmètres maraîchers, la restauration des terres dégradées pour 2 800 hectares dans les régions de Kayes et de Nioro », indique le Commissaire à la Sécurité alimentaire. Pour les régions de Sikasso, Bougouni, Koutiala, les distributions de vivres vont concerner 108 000 personnes pour un total de 1 800 tonnes de céréales.
3è étape forte de la visite du Président de la Transition
À Sikasso, il a également procédé à l’inauguration d’un échangeur et d’un viaduc. Cet échangeur est situé au Croisement des Routes nationales (RN7 et 11) dans la ville de Sikasso, avec ses voies d’accès de 1 220 mètres. Concernant le viaduc, il est situé au carrefour de l’OUA de la même ville.
Sur place, la ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, a évoqué d’autres projets comme l’aménagement de la bretelle Katelé (RN7 Kadiolo-Zégoua), longue de 32 kilomètres et de 4 kilomètres de voiries urbaines dans la localité de Kadiolo. La construction et le bitumage de la bretelle Katelé-Kadiolo-Zégoua, longue de 32 kilomètres et l’aménagement de 4 kilomètres de voiries urbaines permettront, selon elle, de préserver la route et protéger les riverains des inondations. L’initiative assure également l’aménagement de la voie d’accès à la Gare routière de Kadiolo, la reconstruction du Monument de Kadiolo, la construction d’une voie bitumée de 319 mètres dans la localité de Zégoua et l’aménagement de carrefours. Les investissements pour Kadiolo sont entièrement financés sur le budget national, incluant la mise à disposition de dix forages équipés, un bâtiment scolaire équipé, une maternité équipée et 178 candélabres photovoltaïques pour éclairer les zones ciblées.
Visite à Sikasso, c’est aussi la rencontre des autorités administratives et coutumières de la région
Au cours de la visite, le Chef de l'État a tenu à rencontrer les autorités administratives et coutumières de la région de Sikasso au Gouvernorat, avant de rendre visite aux Sages de la ville dans leur vestibule. Sur place également, le Président de la Transition a rendu un vibrant hommage aux figures historiques de la résistance coloniale de la région de Sikasso, en l’occurrence Babemba et Tiéba Traoré, deux personnalités historiques du pays. Ensuite, il a expliqué les raisons qui l'ont conduit à Sikasso, à savoir la pose de la première pierre de l’Université, l’inauguration des infrastructures routières et sportives, ainsi que le lancement du Plan national de réponse à l'insécurité alimentaire
Le Stade Babemba Traoré de Sikasso fait désormais peau neuve
Entièrement rénové et équipé conformément aux normes internationales de la CAF et de la FIFA, le Stade Babemba Traoré figure parmi les infrastructures inaugurées par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Les travaux ont concerné notamment la réhabilitation des vestiaires et des toilettes, une pelouse refaite avec un nouveau système de drainage et d'arrosage automatique.
Des agriculteurs et éleveurs élevés au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mali
En plus de l'inauguration des infrastructures, de la pose de la première pierre de l'Université de Sikasso et du lancement du Plan national de réponse à l'insécurité alimentaire, le Président de la Transition, a décoré plusieurs agriculteurs et éleveurs de la région de Sikasso. Au total, ils sont 16 récipiendaires élevés au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mali. Ces distinctions ont été décernées en reconnaissance de leurs contributions remarquables au développement agricole du pays.
Dernière étape de la visite présidentielle à Sikasso
Dans la 3è région administrative du Mali ou la Cité de Kénédougou, le Président Goïta s’est rendu au Camp Tièba Traoré pour partager notamment un repas avec les militaires et paramilitaires de la zone de défense N°8 du pays. Cette visite présidentielle a pris fin au Camp Tièba Traoré de Sikasso. Elle visait à renforcer davantage les liens entre les Forces armées maliennes (FAMa) et le Chef suprême des Armées.
Hamissa Konaté