ÉCOLE DE GUERRE DU MALI : Et voici la 3è promotion

Les nouveaux Officiers de la 3è promotion de l’École de Guerre du Mali ont reçu leurs diplômes de Brevet d’enseignement supérieur de second degré et de Master en stratégie, défense, sécurité et développement. En plus de ces diplômes, deux officiers-récipiendaires se sont illustrés durant la formation académique, et ont reçu des prix distinctifs.

 

Au total, ils sont au nombre de 25 nouveaux Officiers ou Auditeurs si vous voulez, dont 04 personnels féminins, répartis entre 07 unités de l'Armée malienne. Leur formation académique a duré 11 mois. Pendant cette période, ils ont appris plusieurs modules dont l'Enseignement opérationnel et la Planification des stratégies de défense et de sécurité. Placée sous le Haut parrainage du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara, la cérémonie de sortie de la 3è promotion de l’École de Guerre du Mali, a tenu, toutes ses promesses.

 

Pour le Commandant de cette École, Général de Division Oumar Dao, les diplômes que les auditeurs viennent de recevoir ne sont pas une fin en soi, mais dit-il, ils annoncent le début d’une nouvelle carrière. « Vos contributions sont attendues dans la gestion des questions de sécurité et de défense. Donc, nous demeurons convaincus que vous mobiliserez toutes les connaissances acquises dans l’enseignement de notre École pour y contribuer efficacement dans la mission régalienne de notre vaillante armée nationale », indique le Commandant de l’École de Guerre du Mali.

Le Chef d’État-Major Général des Armées, Général de Division Oumar Diarra, dira que ces nouveaux Officiers sont les bienvenus dans les Forces armées maliennes (FAMa). « Nous attendons de vous, seulement de l’excellence. Désormais, vous êtes porteurs de l’espoir de notre peuple et de la stabilité de notre pays. Vous devez faire preuve d’abnégation et d’intelligence stratégique et de courage, en tout moment et tout lieu. Le contexte géopolitique actuel renforce davantage l’importance de notre mission. Le Mali, en tant que précurseur de l’Alliance des États du Sahel, se trouve aujourd’hui au cœur d’une dynamique régionale déterminante. Cette Alliance représente une réponse collective aux défis sécuritaires et économiques de notre région », renchérit le Chef d’État-Major Général des Armées du Mali.

De son côté, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara, parrain de la 3è promotion de l’École de Guerre du Mali, précise que la vision de l’armée est autonome, malgré l’environnement stratégique dans lequel nous vivons. « C’est pour cela, nous fixons nos propres objectifs. Ensuite, nous définissons les modes d’action pour les atteindre. Aujourd’hui, l’Armée malienne est respectée par tous, elle est ouverte au monde entier, et renforce davantage ses partenariats avec ses alliées (l’Alliance des États du Sahel-AES), ses voisins de la sous-région et même au-delà », souligne le ministre Sadio Camara.

Par ailleurs, cette École de Guerre du Mali sera ouverte aux auditeurs des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour la 4è promotion. Cette information a été donnée par la hiérarchie militaire conformément aux directives politiques et orientations de la nouvelle Confédération AES dont le Mali assure la Présidence tournante pendant au moins 12 mois.  

Hamissa Konaté

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.