BRIGADE CITOYENNE : Un an d’engagement patriotique

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a magnifié ce mardi 27 août 2024, le 1er anniversaire de l’Opération Brigade citoyenne, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

 

Après 12 mois d’intenses activités de civisme et de citoyenneté, la Brigade citoyenne initiée par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a célébré, son 1er anniversaire. À travers cette célébration, plusieurs membres actifs de cette Brigade, ont reçu, des attestations de reconnaissance, pour les bons services rendus durant l’année écoulée. L’un des récipiendaires promet qu’il va continuer à redoubler d’efforts pour la nouvelle année de civisme et de citoyenneté. « C’est pour cela, je demande aux autres jeunes du Mali de rejoindre notre Brigade citoyenne. Nous sommes un regroupement de jeunes bénévoles pour la construction citoyenne et le bien-être de nos communautés », lance-t-il fier.

Placée sous le thème : « un an à servir, la Brigade citoyenne toujours engagée pour le Mali », la célébration a également enregistré la participation aux côtés du ministre Fomba de 03 autres membres du Gouvernement, notamment  le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko et le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. Durant l’année écoulée, cette Brigade a mené plusieurs activités salvatrices au profit de nos communautés à travers le pays, comme par exemple : l’assainissement, le reboisement, la retraite au flambeau et l’opération mon quartier propre.

Et pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la Jeunesse malienne a honoré les valeurs qui nous rassemblent. « Aujourd’hui, nous sommes ici pour célébrer, non seulement une année de citoyenneté, mais aussi, pour magnifier le titanesque travail abattu par chacun de vous. Oui, vous avez honoré les valeurs qui nous rassemblent. Ces valeurs sont votre engagement, votre courage et détermination à œuvrer sur les biens communs », déclare le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.

 

Mais pour un Mali toujours fort et résilient face à l’adversité, les jeunes doivent donner de l’exemple dans tous les domaines d’activités

« En espace de 12 mois, la Brigade a grandi, et les jeunes se sont donnés à fond. Donc, nous ne devons plus accepter qu’on nous pointe du doigt, parce que, nous sommes une jeunesse consciente et responsable. Aujourd’hui, nos plus hautes autorités ont pris une trajectoire pour notre pays. Beaucoup de jeunes en dehors du Mali sont en train de mourir pour nous, il ne faut jamais qu’on n’oublie cela. Ils se battent pour nous », reconnaît le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avant d’attirer l’attention des jeunes sur la mauvaise utilisation du réseau social Facebook. « Ko : Àya partagez en langue officielle bamanan ! », qui veut dire en français : il faut partager ma publication sur la toile. Le ministre Fomba déteste ce phénomène des jeunes sur la toile, qui selon lui, n’honore pas la vision du Président de la « République » du Mali, Colonel Assimi Goïta.

 

Pour rappel, cette Brigade citoyenne a débuté avec 1 200 jeunes en août 2023, mais aujourd'hui, elle compte près de 5 000 membres actifs, répartis entre 16 régions du Mali et le District de Bamako.

Hamissa Konaté