A quelques mois du rendez-vous de Paris Défense Arena du 8 février prochain, Sidiki Diabaté sort un double album de 28 titres dénommé « Kora Lover ». Un mélange de musique moderne et traditionnelle dont un des titres phares (Kaladjoula Sangoï) est un hommage au Roi de la Kora, son regretté père, feu Toumani Diabaté décédé le 19 juillet 2024. Cette nouvelle composition musicale de Diabaté fils a été présentée au public le vendredi 22 novembre 2024 à Bamako.
Après « Béni » en 2019, l’artiste Sidiki Diabaté vient de mettre « Kora Lover » sur le marché musical. Un double Album avec 28 titres qui s’ajoute à une soixantaine de singles pour la plupart des tubes. Ce double album, un mélange de la musique moderne et traditionnelle se présente comme une nouvelle aventure du jeune artiste malien après la mort, le 19 juillet dernier, de son mentor également son père, feu Toumani Diabaté, Roi de la Kora et maestro de la musique malienne à qui l’un des titres phares de cette composition (Kaladjoula Sangoï ) est dédié en hommage.
Une triste réalité que le jeune artiste va surmonter avec un grand projet de concert le 8 février prochain à l’Ex U Arena devenue Paris La Défense Arena.
Cet ambitieux projet de conquête des 40 000 places de l’une des plus grandes salles d’Europe a été initié après avoir fait le plein du Zénith de 11 000 places en 2022, de Bercy avec ses plus de 21 000 places en novembre 2023.
Un défi que l’artiste Sidiki Diabaté peut bien relever en sa qualité de l’un des premiers jeunes artistes maliens nominés au Grammy Award, détenteur de 3 disques de platine, deux Disques d’Or et de plusieurs autres trophées en Afrique et dans le monde. C’est pourquoi d’ailleurs, Sidiki entame une vaste tournée en Europe dès le 10 décembre.
Il faut noter que l’ex pianiste du groupe GRR a, a à son actif aujourd’hui une quarantaine de featuring avec plusieurs artistes de renom à travers le monde.
Issa Djiguiba