OCLEI : Plus de 23 milliards de francs CFA d’irrégularités financières décelées entre 23 dossiers transmis à la justice

L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), a remis officiellement, ce mardi 28 novembre 2023, son rapport 2022 au chef de l’État. Mais, le rapport révèle beaucoup d’irrégularités financières.

 

Ce document de 127 pages concerne quatre années d’exercice (de  2019 à 2022). Il contient  23 dossiers tous transmis déjà à la justice pour un montant total de 23 milliards 855 millions de francs CFA, soit au moins, plus d’un milliard de francs CFA par dossier et par personne. Les enquêtes sont déjà ouvertes selon le président de l’Oclei Moumouni Guindo.  

 

Dans ces dossiers, les enquêtes ont identifié également 503 biens immobiliers présumés illicitement acquis, à savoir 124 maisons d’habitations, 29 bâtiments commerciaux ou professionnels, 285 parcelles et 65 concessions rurales, totalisant ainsi : 181 hectares.

 

Cette année, il y a eu de l’innovation. En plus du rapport, le chef de l’État a reçu deux études et un rapport d’analyse sur l’enrichissement illicite pour lutter efficacement contre le fléau de la corruption au Mali. Ce qui n’était pas le cas dans les années précédentes. C’est une avancée majeure, déclare le 1er responsable de l’Oclei !

 

La première étude examine surtout les différentes techniques d’enrichissement illicite dans l’administration publique. La seconde se penche sur la stratégie d’implication des secteurs publics dans la prévention et la lutte contre l’enrichissement illicite. Quant au rapport d’analyse, il porte sur les subventions accordées par l’État aux établissements privés d’enseignement secondaire général, technique et professionnel de 2017 à 2022.

À la date du 31 décembre 2022, la Cour suprême a enregistré 2842 déclarations de biens des agents publics.

 

Toutefois, Moumouni Guindo dénonce la baisse continue de ces déclarations et les difficiles accès à des documents officiels.

 

Pour le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, la lutte contre la corruption doit-être menée sans relâche. Selon lui-même,  après six ans d’activités et au regard du nombre des dossiers traités et transmis à la justice ainsi que le montant considérable décelé, l’Oclei nous montre que le chemin à parcourir reste long et difficile.

 

Ainsi, il félicite l’équipe pour les résultats obtenus et l’exhorte à plus de détermination dans la moralisation des finances publiques et l’exécution de la mission qui lui est assignée.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.