Paix et cohésion sociale au Mali : c’est parti pour le festival Vivre ensemble à Tombouctou

festival

Tombouctou célèbre la neuvième édition du Festival du Vivre ensemble. Pour soutenir cet évènement combien de fois important pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Mali, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou DAFFE s’est fait accompagner par son collègue  de la réconciliation nationale, de la Paix et de cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE et le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne,  Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

festival

« Rassembler, unir, créer des ponts entre les cœurs et les esprits pour que Tombouctou continue de rayonner en tant que symbole de cohésion sociale et de tolérance non seulement pour le Mali, mais aussi pour toute l’Afrique et le monde entier », c’est tout le sens du Festival Vivre Ensemble, selon Fatouma ADIAWIAKOYE, porte-parole de la Direction du festival Vivre ensemble, malgré les défis sécuritaires dans la région.

Rendu possible grâce à l’engagement manifeste des Forces Armées Maliennes (FAMa) à sécuriser l’ensemble du territoire national, on pouvait voir sur place des affiches qui laissaient voir le soutien des populations de cette localité aux plus hautes autorités de la transition à travers le slogan : « un idéal, une vision pour une transition réussie ».

Si le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou DAFFE, trouve que « Ce festival demeure au centre des valeurs cardinales de paix, d’unité, de solidarité, du vivre ensemble », son collègue en charge de la réconciliation nationale, de la Paix et de cohésion nationale, le général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE a, pour sa part, salué la capacité de la population de Tombouctou à se donner la main et à rester débout malgré les épreuves. « Malgré les atrocités de Tombouctou, les populations et les communautés sont ensembles »   Et cela, c’est tout simplement magnifique selon l’officier supérieur.

Il faut noter qu’à côté de la célébration de la riche diversité artistique et culturelle du Mali, des panels sont également au rendez-vous pendant quatre jours sur des thématiques spécifiques de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble au Mali.

Issa Djiguiba

festival