Le Grand Maître des Ordres Nationaux du Mali, Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali, a présidé ce vendredi 15 novembre 2024, la cérémonie de décoration de 153 figures emblématiques du Mali pour notamment les bons services rendus à la Nation malienne, dont le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga et le Président du Conseil National de Transition, Général de Corps d’Armée Malick Diaw.
Au total, ils sont 153 récipiendaires toutes catégories confondues. Les médailles remises sont : la Dignité de Grand Officier de l’Ordre National, Commandeur, Officier et Chevalier de l’Ordre National du Mali. Selon le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, Général de Brigade Amadou Sagafourou Guèye, les efforts de ces personnalités distinguées incarnent les valeurs du Nouveau Mali comme la bravoure, la ténacité, la solidarité, la dignité, le don de soi et le leadership. Ces valeurs sont toutes fondées sur un dévouement et un engagement sans faille pour le Mali, renchérit Général Guèye.
Cette reconnaissance requiert une autre dimension pour la prospérité du Mali, selon Général de Brigade Amadou Sagafourou Guèye
Face donc aux autorités de la Transition et devant un parterre d’invités de marque, le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali apprécie les valeurs intrinsèques et les qualités hors-normes des hommes et femmes qui sont célébrés ce vendredi 15 novembre 2024 pour leur exemplarité dans leurs domaines respectifs. « Mesdames et Messieurs distingués récipiendaires, vous entrez aujourd’hui dans une autre dimension pour la postérité du Mali, celle d’une élite très sélective, celle qui a en charge de façonner le Mali Nouveau, de redorer le blason de ce peuple divers et uni, de redonner à notre pays la place qui a été la sienne à travers les âges et l’histoire », déclare le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali.
L’instant est solennel, historique…
Ainsi, le Chef de l’État du Mali accompagné par le Général de Brigade Amadou Sagafourou Guèye, avance vers les récipiendaires du jour. Cette cérémonie de distinctions honorifiques s’est déroulée en quatre séquences. La première décoration remise par le Président de la Transition est la Dignité de Grand Officier de l’Ordre National. Pour ce plus haut grade des médailles, ils sont au nombre 14 récipiendaires, dont le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, le Président du Conseil National de Transition, Général de Corps d’Armée Malick Diaw, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général de Corps d’Armée Sadio Camara, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, le vérificateur général Samba Alhamdou Baby, le médiateur de la République du Mali Sanogo Aminata Mallé et le directeur de l’Agence nationale de la Sécurité d’État (l’ANSE), Général de Corps d’Armée Modibo Koné.
La 2è séquence de la cérémonie a concerné les Grades de Commandeur de l’Ordre National du Mali. Dans cette catégorie de Grands commandeurs, les récipiendaires sont notamment des Présidents d’institution, des Membres du gouvernement, des Officiers supérieurs, des Cadres de l’administration, des Leaders religieux et des artistes.
3è séquence, les Grades d’Officier de l’Ordre National du Mali
Ces médailles hautement distinctives ont été décernées à près d’une centaine de récipiendaires, qui évoluent dans des Institutions de la République, au sein du Gouvernement, dans l’Armée, au sein de la Société civile et dans d’autres secteurs d’activités.
La dernière séquence a été dédiée aux Grades de Chevalier de l’Ordre National du Mali. Là aussi, les récipiendaires sont des Membres du Gouvernement ou des personnalités évoluant dans les différents domaines d’activités économiques.
Après ces prestigieuses distinctions honorifiques, place à la reconnaissance du Président de la Transition
La Porte-parole des récipiendaires, Sanogo Aminata Mallé, n’a pas manqué d’éloges pour les qualités du Général d’Armée Assimi Goïta. Elle témoigne d’emblée toute sa reconnaissance au Président de la Transition et s’engage de nouveau à continuer de servir d’exemple et de source d’inspiration pour l’intérêt supérieur du Mali. « Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, nous sommes infiniment reconnaissants pour cette remise de décoration. Ces médailles représentent bien plus qu’une simple reconnaissance personnelle, mais elles témoignent de la confiance que vous placez en nous et de notre engagement à continuer de servir le Mali avec dévouement, loyauté et intégrité. Pour nous, Monsieur le Président, le geste est une source d’inspiration et de motivation renouvelée dans la poursuite de notre mission avec encore plus d’ardeur », reconnaît la Porte-parole des récipiendaires, Sanogo Aminata Mallé, avant de saisir cette opportunité également pour adresser leurs chaleureuses félicitations au Président de la Transition suite à son élévation au Grade de Général d’Armée, 3è dans l’histoire du Mali après les feux Présidents Généraux Moussa Traoré et Amadou Toumani Touré. Ainsi, notre interlocutrice conclut : « Grâce à votre leadership, les fondements du Mali Kura ont été posés ».
Autre temps fort de cette cérémonie solennelle, la prise de la photo de famille, un moment qui a été immortalisé avec le Président de la Transition devant le Palais de Koulouba, tout un symbole.
Hamissa Konaté