45e édition de la lutte traditionnelle : Abdoulaye MAIGA assiste à la finale au Niger

lutte

Le premier ministre, le général de Division Abdoulaye MAIGA à la tête d’une forte délégation a assisté à la finale de la 45e édition de la lutte traditionnelle aux côtés des autorités Nigériennes à Dosso, localité située 139 km de Niamey, la capitale. A 28 ans, Abba Ibrahim de Niamey détrône le sextuple champion Kadri Abdou alias Issaka Issaka de DOSSO

lutte

80 lutteurs au départ, ils n’étaient plus que deux à la finale, notamment Kadri Abdou alias Issaka Issaka de DOSSO, 6 fois champion, et Abba Ibrahim de Niamey qui  finira par remporter le titre de champion. Il reçoit un chèque de 12 millions de francs CFA, un véhicule 4x4, un cheval et un sabre ainsi qu’un billet d’avion pour le pèlerinage à la Mecque. 

A 28 ans et pesant 86 kg, Abba Ibrahim de Niamey est le nouveau Roi de la lutte traditionnelle au Niger qui détrône Kadri Abdou alias Issaka Issaka jusque sur sa terre natale à DOSSO. Une victoire qui ne devait nullement surprendre puisque Abba Ibrahim de Niamey fut également champion en 2024 du prix de la Radio-télévision du Niger.

Il faut noter que cette 45e édition de la lutte traditionnelle du Niger était placée sous la couleur de l’AES. C’est pourquoi, le premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine avait à ses côtés ses homologues du Mali, le général de Division Abdoulaye MAIGA et du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Leur présence à cette compétition, est un autre pas géant dans la dynamique d’intégration des peuples de l’AES enclenchée par leurs Excellences, le général d’Armée Assimi GOITA, le Capitaine Ibrahim TRAORE et le général Abdourahamane TIANI.

Depuis, chaque nouvelle action posée au sein de l’AES est minutieusement teintée des valeurs de solidarité, de cohésion, de paix et surtout d’amour de la patrie. Des valeurs qui constituent également le fondement du thème de la 45e édition de cette compétition.

Dans son allocution, le colonel-major Abdourahamane AMADOU, ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et du Sport du Niger a salué cette vision éclairée des pères fondateurs de l’AES qui, selon lui, a été une véritable source d’inspiration pour l’ensemble des participants à la compétition.

Issa Djiguiba

           lutte

The website encountered an unexpected error. Please try again later.