AES/INTEGRATION ECONOMIQUE
Le Burkina Faso expose ses potentialités à Bamako
Le Général de Division Abdoulaye MAIGA, a présidé la cérémonie d’ouverture des Journée Economiques du Burkina Faso, au Mali au nom du Président de la Transitions, Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES).
Bamako, abrite l’évènement depuis ce lundi, 02 décembre 2024 les initiateurs veulent mettre en corrélation, des acteurs des secteurs privés de nos pays AES pour consolider les partenariats et la coopération.
« En organisant à Bamako, la 1ère journée Economique du Burkina Faso au Mali.
La contribution à la mise en œuvre de la feuille de route est éclatante, la feuille de route de la 1ère année, de la Confédération des Etats du Sahel.
Madame l’Ambassadeur, est salué par le Général de Division Abdoulaye MAIGA, pour cette initiative innovante, le Ministre de l’industrie et du Commerce a situé le contexte et à cet effet, le Premier Ministre salue le thème choisi pour cette 1ère journée qui cadre parfaitement, avec les objectifs de développement de l’espace Confédéral, voulu par les 03 pères fondateurs de la Confédération des Etats du Sahel.
Le Burkina Faso, le Mali, et le Niger 03 pays liés par l’histoire et la géographie et la culture, les valeurs et un destin commun. L’ouverture des travaux des journées économiques du Burkina Faso au Mali, concrétise cette vision et les orientations et les orientations de nos dirigeants ».
Une initiative innovante de la représentation diplomatique du Burkina Faso au Mali. 03 jours durant, au Centre Internationale de Conférence de Bamako (CICB), les opérateurs Economiques et les structures opérationnels de l’espace AES, vont présenter les opportunités d’investissements du Burkina Faso et les pays de la confédération des Etats du Sahel et susciter des intentions de partenariat entre les participants.
Ces Journées Economiques du Burkina Faso au Mali, sont désormais le rendez-vous annuel, d’échange des acteurs économiques des pays de l’AES.
Ces journées constituent un tremplin pour le secteur privé, des 03 pays de l’AES, d’exposer leur savoir-faire en vue d’amorcer un modèle de développement endogène.
Seydou Asman Ministre du Commerce et de l’Industrie du_ Niger « nous avons besoin d’une économie organisée, d’une économie qui peut concurrencer ce qui sont là en train de nous envahir, nous voudrions que ça soit des opérateurs économiques de nos 03 pays et qui conduisent certaines unités industrielles, certains commerces ».
Moussa Alassane DIALLO Ministre de l’Industrie et de Commerce du Mali « la Conférassions des Etats du Sahel a été créer et le modèle de développement économique retenu, c’est un développement endogène. Et ce développement endogène exige que nous fassions des réflexions, afin d’aboutir à un schéma qui prend en charge les réalités socio-économiques.
C’est pourquoi, l’organisation de ces journées va permettre de jeter les bases de ces réfections, afin que nous puissions à travers ce développement endogène avoir la capacité de produire nos biens de consommation, nos biens de service, et nos biens d’équipement ».
Véritable espace de donnée et de recevoir, ces journée économique du Burkina Faso au Mali offre une visibilité aux entreprises des 03 pays, avec des opportunités dans le domaine l’agro-business, de l’agro –alimentaire, des mines, du transport, des BTP, de l’artisanat, des banques etc.
Des panels, et des échanges entre les professionnels du monde du commerce, des visites des structures socio-économiques, exposition vente des produits de l’AES, sont les activités concoctées pour les journées économiques du Burkina Faso au Mali.
SEKOU MAMA TRAORE.