COMMUNE V : Un nouveau Centre de dialyse pour faciliter la prise en charge des patients dialysés

Le Président de la Transition, Col. Assimi Goïta, a inauguré, ce mardi 31 octobre 2023, le Centre de dialyse du Centre de santé de référence (CSRéf) de la Commune V du district de Bamako. Il avait à ses côtés, le chef du gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de transition (CNT), Col. Malick Diaw, la ministre de la Santé et du Développement social, Col. Assa Badiallo Touré et plusieurs autres invités.

 

Cette inauguration marque la fin du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion au Mali. La réalisation de ce nouveau Centre de dialyse s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. Doté d’équipements ultramodernes, ce Centre de dialyse, est le premier inauguré d’une série de trois offerts par le Président de la Transition. Objectif : faciliter la prise en charge des malades souffrant d’insuffisance rénale.

 

Dr. Nouhoum Coulibaly, néphrologue du nouveau Centre de dialyse du CSRéf de la Commune V du district de Bamako nous présente les commodités de ce joyau architectural. « Par rapport au matériel de dialyse et par rapport même au standing du centre, on a des dispositifs importants. Ils nous permettent non seulement de prendre rapidement en charge les patients, mais aussi ils répondent aux normes. La maladie rénale est un problème de Santé publique », indique notre néphrologue.

 

Visiblement contente, Col. Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social, dira que le Président de la Transition, est là pour tous les maliens. « Il (Assimi Goïta) a voulu que la santé soit plus proche des maliens. Nous (ministère de la Santé) savons que, la dialyse est un problème de Santé publique. C’est pour cela, nous avons inauguré ce bâtiment ce matin », précise Col. Assa Badiallo, avant d’annoncer l’ouverture prochaine de deux autres centres de dialyse identiques. « On a trois centres à Bamako, notamment un ici au Quartier Mali en Commune V, un à Lafiaboubou en Commune IV et l’autre au Génie Militaire », dit-elle souriante.

 

Elle rassure que les centres de dialyse des œuvres sociales du Président de la Transition sont des centres indépendants. « Ils sont dotés de groupe électrogène, pour chaque centre, de forage, de château d’eau et d’ambulance médicalisée. C’est une structure autonome au sein des centres de santé. C’est le cœur du Président de la Transition qui est aux cotés de tous les maliens où qu’ils soient pour une meilleure santé de la population », affirme Col. Assa Badiallo Touré.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.