En prélude à la Can Côte d’Ivoire 2024, le sélectionneur des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle, était hier, l’invité du Journal télévisé de 20h de l’ORTM1. Sur le plateau, il a d’abord publié sa liste de 27 joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023. Après cette fameuse liste, il nous a accordé un entretien exclusif, répondant aux questions de Kodji Siby.
ORTM1 : Quels sont les critères du choix des joueurs sélectionnés pour cette Can ?
Éric Sékou Chelle : Il y a d’abord un critère de rythme de jeu. On dira certainement qu’il y a certains joueurs qui manquent ce temps de jeu, notamment un ou deux joueurs de milieux de terrain. C’est pour cela même nous avons une liste avec un milieu élargi. Ensuite, le second critère est un choix tactique par rapport à un système de jeu. Nos joueurs répondent pleinement à ce système. Le troisième critère est l’adaptabilité par rapport à un adversaire. C’est-à-dire, les joueurs qui peuvent changer la donne en cours du match ou en face d’un adversaire.
ORTM1 : Est-ce que la nouvelle infrastructure sportive de Kabala satisfait vos demandes ?
É.S.C. : Sur le plan structurel, Kabala est un très haut niveau. J’ai rarement vu ça en Afrique. En termes de structure technique, de logement, c’est vraiment très bien équipé et réalisé. On peut même dire qu’elle n’est pas loin du parfait. Sur un tout autre plan, je souhaite garder ma réflexion.
Donc à Kabala, on va continuer le travail pour pouvoir être fin prêt avant le départ en Côte d’Ivoire pour ensuite se préparer pour le premier match qui aura lieu le 16 janvier. Notre départ est prévu pour le 11 de ce mois.
En termes de préparation également, on a commencé tôt. On a eu beaucoup de jours de préparation en avance. Mais, c’est difficile pour certaines personnes de comprendre, et ça été très bien pour nous. Car, ces préparations nous ont permis de nous remettre à niveau et de commencer un travail physique bien spécifique pour qu’on soit entièrement prêt.
ORTM1 : Est-ce qu’on peut continuer à rêver de cette Coupe d’Afrique ?
É.S.C. : Oui. Le rêve fait partie de la nature humaine. Mais, ma position actuelle et celle du Staff et de nos joueurs n’est pas pour rêver. Nous partons pour faire preuve d’humilité, travailler dur, pour ensuite être ambitieux match après match.
L’objectif est de travailler avec beaucoup d’humilité. Après si Dieu le veut, on aura ce qu’on voudra. Mais, avant de dire ce qu’on veut, il faut d’abord le prouver sur le terrain. On continue la préparation avec la phase de poules.
ORTM1 : Coach, à vous l’honneur pour présenter la liste des joueurs sélectionnés ?
É.S.C. : Nous avons retenus trois gardiens de buts. Ils sont : Djigui Diarra (Young Africa), Aboubacar Doumbia (AFE) et Ismaël Diarra Diawara (Malmo). Nous avons pris sept défenseurs : Hamari Traoré (Réal Sociedad), Falaye Sacko (Montpellier), Boubacar Kiki Kouyaté (Montpellier), Mamadou Fofana (Amiens), Sikou Niakaté (Braga), Moussa Diarra (Toulouse), Amadou Danté (Strum Graz).
Ensuite, neuf milieux de terrain : Diadié Samassékou (Hoffenheim), Mohamed Camara (Monaco), Amadou Haidara dit Doudou (Leipzig), Aliou Dieng (Al Ahly), Lassana Coulibaly (Salernitana), Kamory Doumbia (Brest), Adama Noss Traoré (Hull City), Yves Bissouma (Tottenham), Boubacar Traoré (Wolwerampton).
Et enfin, huit attaquants. Il s’agit de Sékou Koïta (Salzbourg), Néné B. Dorgelès (RB Salzbourg), Moussa Doumbia (Al Abdala), Fousséni Diabaté (Lausanne Sport), Ibrahim Sissoko (Saint Étienne), Lassine Sinayoko (AJ Auxerre), Youssoufa Niakaté (Bani Yass), Serine Doucouré (Lorient).
Hamissa Konaté