JOURNÉE DE LA PRESSE : Sous le signe de la concorde nationale

Le Mali à l’instar des autres pays du monde a célébré, ce vendredi 03 mai 2024, la 31è édition de la Journée internationale de la liberté de la presse. Cette année, la Journée de la presse a pour thème international : « la presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale ».

 

Au Mali, la Journée est placée sous le thème : « rôle et place de la presse dans la construction de la concorde nationale ». D’ailleurs, elle a été une occasion inédite pour les professionnels des médias de se prononcer sur les questions relatives à la liberté de la presse et plusieurs autres défis à relever dans le secteur comme le manque de professionnalisme et la concurrence déloyale des nouveaux acteurs des réseaux sociaux.

 

Selon Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse du Mali, l’année écoulée a été particulièrement difficile pour la Presse malienne. « Il s’agit du nombre indéterminé des médias sur les réseaux sociaux dont certains acteurs se font appeler journalistes, qui touchent à tout, en violation flagrante des règles et déontologies », fustige Bandiougou Danté, avant d’interpeller les autorités nationales et l’environnement des médias à se mobiliser contre cette concurrence déloyale.

 

L’occasion a été également bonne pour le représentant de la Fondation Hirondelle au Mali, Martin Faye, de rappeler la déclaration de Windougue sur le pluralisme et l’indépendance des médias. « Cette déclaration souligne que la création, le maintien et le renforcement d’une presse indépendante, pluraliste et libre sont indispensables au progrès et à la préservation de la démocratie dans un pays. Elle précise également que par presse indépendante, il faut entendre une presse sur laquelle le pouvoir public n’exercice ni emprise économique ou politique », rappelle Martin Faye.

 

Pour le représentant du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Mohamed Ag Albachar, appelle la Presse nationale à jouer son rôle de rassembleur, car indique-t-il, notre pays a plus que jamais besoin d’un dialogue constructif pour la paix, la réconciliation et le vivre ensemble.

 

La Journée a été marquée également par la remise des attestations et trophées à plusieurs professionnels des médias dont Amadou Kodio, Sidi El Méhdi Ag Albaka, feue Oumou Diarra dite Dièman, Oumar Mariko et Martin Faye, pour leur engagement et leur contribution au rayonnement de la Presse malienne.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.