KANGABA/EXPLOITATION MINIÈRE : Un propriétaire du champ accuse la Société Indigold Mining de ne pas le dédommager en bonne et due forme…

Suite à la publication d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le Gouverneur de la Région de Koulikoro, Colonel Lamine Kapory Sanogo, a dépêché une équipe à Baya, dans la Commune de Naréna, cercle de Kangaba, pour notamment se rendre compte de l’évidence. Sur place, des responsables de la Société minière Indigold Mining affirment avoir dédommagé en bonne et due forme toutes les plantations touchées par leurs travaux à hauteur de plus de 300 millions de francs CFA, et Lamine Keïta, propriétaire d’un champ, dit le contraire…

 

Le chef coutumier de 5 villages de Naréna, le chef de service local de l’Agriculture, le sous-préfet de Naréna ainsi que le facilitateur à la Société indienne Indigold Mining, tous témoignent que plus de 300 millions de francs CFA à titre de dédommagement ont été payés aux agriculteurs du hameau de culture de Baya dans la Commune de Naréna, cercle de Kangaba.

« J’ai tous les reçus et documents pour la compensation de plus de 300 millions de francs CFA aux agriculteurs d’ici. Quand ce Monsieur (Lamine Keïta), est arrivé dans son champ, il pose des problèmes. Nous, on a dit non, parce qu’on n’est pas là pour acheter une parcelle, ni pour louer, mais plutôt, nous sommes-là pour une exploitation minière temporaire. Et après cette étape, l’État nous exige des comptes », a déclaré le facilitateur de la Société minière Indigold Mining, Ousmane Tandia.

De son côté, il réclame à la Société 200 millions de francs CFA pour dommage causé…

La compensation d’une plantation touchée par les travaux de cette Société est chiffrée à 10 millions de francs CFA, qui sont déjà disponibles à la Mairie de la Commune. Mais pour le propriétaire du champ, Lamine Keïta, cette somme est insuffisante et qu’il lui faut 200 millions de francs CFA. C’est pourquoi, il refuse catégoriquement de récupérer ses 10 millions de francs CFA. « Mes manguiers sont-là, il y a plus de 100 ans. Je pouvais gagner par an 1 million. En ce qui concerne la réparation de mon champ, je demande 200 millions de francs CFA », prévient l’enfant de Naréna.

Pour rappel, la Société Indigold Mining dispose de son permis d’exploitation depuis 2021 et qui a été délivré par le gouvernement de l’époque.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.