RENCONTRE des GROUPES PARLEMENTAIRES MAURITANIE – Mali

Mali-mauritanie

Un groupe Parlementaire Mauritanie – Mali a vu le jour. En visite à Nouakchott le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration Africaine s’est rendu à l’Assemblée Nationale Mauritanienne pour saluer la création de ce groupe, mais également apporter le soutien et l’accompagnement du Mali pour la consolidation de la paix et de la stabilité entre les deux pays.

Une autre corde s’ajoute à l’arc de la coopération entre le Mali et la Mauritanie, deux pays liés par l’histoire et la géographie : il s’agit de la création d’un groupe parlementaire Mauritanie –Mali.

Porteur du message du Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOITA, le Ministre Moussa AG ATTAHER a salué au nom du Président de la Transition, le Président de l’Assemblée Nationale de la Mauritanie Mohamed Bemba MEGUETTE pour lui réitérer l’accompagnement et la reconnaissance du Mali.

Aux dires de Balla TOURE Débuté Mauritanien, Président du groupe d’Amitié Parlementaire Mauritanie-Mali : « le Mali et la Mauritanie ont tout en commun, l’histoire, la géographie, et le social.

Nous pensons que la diplomatie parlementaire pourrait être un outil de rapprochement des populations Mauritaniennes et maliennes, et de règlement de toutes les affaires qui lient nos deux pays ».  

Pour Moussa Ag ATTAHER, Ministre des Maliens Etablies à l’extérieur et de l’Intégration Africaine : « nous avons jugé utile de venir rendre une visite de courtoisie à nos frères parlementaires Mauritaniens, d’une part leur exprimer toute notre satisfaction de l’initiative, les féliciter d’avoir pris cette initiative, mais aussi de leur réaffirmer notre disponibilité à accompagner cette initiative et aussi  transmettre au   Conseil National de Transition l’information sur l’existence de ce groupe Parlementaire ».

Appuyer les pouvoir exécutifs  dans leur mission de tous les jours, pour rendre solide l’axe Nouakchott Bamako est le but de ce groupe  à travers une diplomatie Parlementaire.

Pour le Ministre Moussa Ag ATTAHER : « le Président Ghazouani Président de la République Islamique de Mauritanie, nous a témoigné de toute sa disponibilité en réponse au message de son frère, le Général Assimi GOITA pour accompagner le Mali dans toutes les démarches de paix de stabilité, de sécurité ».

En retour le Ministre Moussa AG ATTAHER a apprécié l’initiative et réaffirmé l’engagement du Mali à toujours répondre présent pour la consolidation des acquis.

Les Mauritaniens et les Maliens se quittent avec l’espoir de se retrouver très  bientôt pour continuer à œuvrer main dans la main pour une coopération Sud-Sud reçue au bonheur des Populations.

SEKOU MAMA TRAORE.

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.