Dans le communiqué de presse rendu public, la réunion ministérielle de la Confédération des États du Sahel ou Confédération AES a désormais affiné et validé le contexte de l’entame prochaine des discussions avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le communiqué, daté du 23 février 2025, note des « approches communes » afin de préserver en toutes circonstances les intérêts des populations AES et les autres populations de la sous-région. Aussi, ce document salue les succès engrangés par les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Burkina Faso, du Mali et du Niger sur le théâtre des opérations.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route de la présidence malienne de la Confédération des États du Sahel, une réunion ministérielle regroupant l’ensemble des piliers : défense et sécurité, diplomatie et développement de la Confédération AES, s’est tenue ici à Bamako, les 22 et 23 février 2025.
En ce qui concerne le processus de dialogue avec la CEDEAO, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur engagement à entamer les négociations avec la CEDEAO dans un esprit constructif, lequel, selon le communiqué, a toujours caractérisé leur volonté d’une intégration renforcée entre les États et les peuples, conformément à la vision panafricaniste qui anime nos trois Chefs d’État.
Sur les questions de paix et de sécurité, les ministres se sont félicités des succès engrangés sur le terrain par les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Burkina Faso, du Mali et du Niger, dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes. Dans ce même communiqué, ils ont exprimé leur appréciation positive de la bonne coordination entre les Forces de défense de ces trois pays, notamment avec la mise en place récente de la Force unifiée et ont saisi l’occasion pour rendre un hommage à toutes les victimes civiles et militaires de la crise au Sahel.
En outre, précise le communiqué, les chefs de délégations ont eu une convergence de vues sur la pertinence des mesures prises pour renforcer les bases des économies des pays de la Confédération, et parvenir au développement de l’espace AES pour le bien-être des populations de la Confédération des États du Sahel.
À cet égard, les ministres ont réitéré l’attachement à Leurs excellences, le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, le Général d’Armée Assimi Goïta, chef de l’État de la République du Mali et président de la Confédération AES et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État de la République du Niger, à renforcer l’intégration sous régionale entre les populations de l’espace AES et celles de l’espace CEDEAO, avant de souligner leur attachement aux autres États de l’Afrique de l’Ouest afin de faciliter la libre circulation des ressortissants des États membres de la CEDEAO au sein de l’espace AES.
Cette réunion ministérielle a été sanctionnée par l’adoption de documents de travail relatifs aux prochaines discussions avec la CEDEAO.
Hamissa Konaté