MALI-RUSSIE : Des projets d’envergure sur le point d’être réalisés !

Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a reçu samedi 02 décembre 2023 à Koulouba, une forte délégation ministérielle russe. Cette délégation était conduite par le vice-ministre russe de l'Économie.

 

Ce déplacement des autorités russes intervient quelques semaines après celui de la délégation malienne en Russie. Cette visite de la partie russe avait pour objectif d’assurer les autorités maliennes de l’envoi très prochain d’experts russes sur le sol malien.

 

Dans deux semaines, selon le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousséni Sanou, une équipe d’experts russes atterrira à Bamako pour évaluer la fourniture d’énergie au peuple malien et d’autres domaines stratégiques comme les mines, le trafic ferroviaire et aérien, les réseaux de télécommunication, etc.

« Tout cela, nous allons avoir des délégations qui vont se succéder ici à Bamako afin de donner un coup de fouet à la réalisation de toutes ces infrastructures », annonce le ministre Sanou.

 

À l’issue à la rencontre également, les ministres russes et maliens, ont tenu une réunion avec le chef de l’État. Au cours de laquelle, la délégation russe a exprimé sa satisfaction pour la création de l’Alliance des États du Sahel (AES). La Russie se dit prête à soutenir les pays membres de cette organisation sous régionale dans leur combat contre le terrorisme.

 

Après, la partie russe a salué la reprise de Kidal par l’armée malienne, qu’elle considère comme « le fruit de la coopération » russo-malienne.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.