Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites virales du ministère de la Santé, a organisé, une Conférence de presse, pour faire l’état des lieux de la maladie au Mali.
Seulement en 2023, cette Cellule sectorielle a enregistré 8 266 cas de tuberculose au Mali avec un taux de guérison de plus de 80%. Parmi ces cas, 450 personnes ont perdu la vie. Le ministère chargé de la Santé à travers sa Cellule sectorielle de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites virales vient d’animer une Conférence de presse pour mieux éclairer les journalistes sur cette pathologie.
Selon la coordinatrice de la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites virales, Dr. Coulibaly Madina Konaté, ce bilan présenté est une bonne performance. « D’année en année, nous voyons comment nous évoluons, ça montre qu’il y a des cas manquants et que nous devons mieux coordonner encore la lutte pour combler toutes les insuffisances », déclare-t-elle.
Malgré ce chiffre record, beaucoup d’efforts ont été faits pour l’amélioration du diagnostic et la prise en charge des cas de tuberculose. « Actuellement, la Cellule nous a dotés des appareils Inexperts. En moins de deux heures, nous avons les résultats. C’est un appareil qui nous permet de diagnostiquer les nouveaux cas, et en même temps, de déterminer la résistance », explique la conférencière Dr. Traoré Hawa Samaké. Ainsi, elle ajoutera que si le traitement de la toux perdure pendant deux semaines, la meilleure solution, selon elle, est d’approfondir le diagnostic, en faisant le test de la tuberculose afin de diminuer la propagation de la maladie.
Pour Dr. Abdoulaye Keïta, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, son département a pu diagnostiquer les 7 897 cas de tuberculose en 2022 et les 8 266 cas en 2023, grâce à sa bonne collaboration avec l’Arcade Plus. Ce partenaire jugé « clé » du ministère de la Santé intervient dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida et la tuberculose au Mali et en Afrique de l'Ouest. Cette Coalition Santé Plus appuie également le secteur communautaire.
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose édition 2024 était placée sous le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ». Elle est célébrée le 24 mars de chaque année.
Hamissa Konaté