Les activités de la 3è semaine du mois dédié à la lutte contre le VIH Sida ont été lancées ce lundi à la Place d’armes du 34ème régiment du génie militaire. Cette semaine thématique est placée sous le thème : « VIH et conflits armées ». Elle sera marquée par une vaste opération de sensibilisation, de dépistage volontaire et de don de sang.
Cette 3è semaine de la lutte contre le VIH Sida concerne les Forces de défense et de sécurité du Mali. La campagne vise notamment une riposte inclusive. Elle va durer quatre jours, durant laquelle, il y aura des campagnes de sensibilisation, de dépistage volontaire de 3 000 personnes, de collecte de 640 poches de sang dans les différentes garnisons.
Pour le chef de corps du 34è régiment du Génie militaire, lieutenant-colonel Mohamed Lamine Doumbia, cette campagne était nécessaire, car dit-il, des camardes souffrent en silence ou sont souvent isolés par la peur du jugement.
Le directeur pays de l’Onusida au Mali, Dr. Marc Saba, dira que les activités de la semaine contribueront à lutter efficacement contre l’épidémie du VIH Sida d’ici 2030. « Nous sommes réunis ici pour réaffirmer un engagement collectif », a-t-il déclaré.
Et selon le Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS) au Mali, Dr. Issiaka Moumouni Koné, le pays décompte chaque semaine 35 nouvelles infections. Il ajoute que la tranche d’âge la plus touchée par ces infections varie de 15 à 24 ans. « La jeunesse est donc au cœur des défis sécuritaires, sanitaires, démographiques et économiques », relève le Secrétaire exécutif du HCNLS.
Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dira que ce constat alarmant justifie largement l’organisation de la 3è semaine du mois de lutte contre le VIH Sida au sein des Forces armées et de sécurité du Mali avec comme thématique : « les FAMa solidaires et unies pour un monde sans VIH ni Sida ».
La cérémonie de lancement a été marquée par un don de 5 tonnes de riz aux PV VIH des Forces armées et de sécurité par l’Office des produits alimentaires du Mali.
Hamissa Konaté