Le président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA a présidé, le mercredi 15 janvier 2024, la cérémonie de sortie de la 46e promotion du centre d’instruction Babacar Sada SY de Koulikoro. Baptisés du nom de feu général de Brigade Toumani SISSOKO, les 255 nouveaux officiers ont été invités surtout à s’inspirer du parcours d’un officier exemplaire.
Le cercle de la famille des officiers s’agrandit avec la fin de formation de la 46e promotion du Centre d’Instruction Boubacar Sada SY, de l’Ecole Militaire Inter Armes de Koulikoro. Au nombre de 255 dont 157 nationaux et 11 de nationalité étrangère, ces officiers sont désormais aptes à servir la nation avec honneur, bravoure et en toutes circonstances. L’assurance en a été donnée, du moins, par le Colonel-major Aboubacar SEREME, commandant du centre d’instruction Boubacar Sada Sy. Celui-ci soutient que l’EMIA respecte toujours sa réputation de transformer ses locateurs en officiers compétents, « capables de commander, d’inspirer et de protéger avec discipline rigueur et savoir-faire ».
De quoi rassurer et mettre à l’aise le chef suprême des armées, le général d’Armée Assimi GOITA, président de la transition du Mali et président en exercice de la confédération des Etats du Sahel (AES).
Dans le contexte de la crise sécuritaire aigue à laquelle le Mali est confronté depuis plusieurs années, le général d’Armée Assimi GOITA se réjouit du fait que ces hommes aient été formés au commandement, mais aussi à la réalité du terrain. Un atout précieux et indispensable pour commander aujourd’hui « des grandes opérations offensives contre les groupes armés terroristes ».
Pour le Chef suprême des Armées, les nouveaux officiers portent le nom d’un patriote convaincu à la fois sur le terrain militaire que diplomatique, à savoir, feu général de Brigade Toumani SISSOKO. C’est pourquoi le chef de l’Etat les appelle à s’inspirer du parcours exemplaire de l’illustre disparu, un parcours marqué par le dévouement sans faille envers sa patrie. Comme pour renforcer la pertinence des propos du Président de la Transition, le Chef d’etat major général des armées, le Général de Division Oumar Diarra dira que dans un contexte de crise sécuritaire renforcée par des adversités diplomatiques et géopolitiques, les nouveaux officiers doivent s’engager avec honneur, intégrité et dévouement dans le combat pour souveraineté et l’intégrité du Mali, mais aussi de tous les pays de la Confédération des Etats du Sahel, des pays avec lesquels notre pays a désormais décidé de s’unir pour le meilleur et pour le pire. Cela en vue de relever les défis de la sécurité, de la diplomatie et du développement.
« Je vous invite à incarner pleinement les valeurs d’un officier avec rigueur, droiture, sens du devoir et loyauté. En toute circonstance, mettez en avant votre dignité et honneur d’officiers et rappelez-vous du serment que vous avez prêté de défendre la Nation » a-t-il indiqué.
Après le chant dédié à la 46ème promotion de l’EMIA, la remise des épaulettes et la prestation de serment, le major de la promotion, le sous-lieutenant Matiamou Sanou a été présenté au président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA. Il est Malien, il a obtenu une moyenne de 16,43.
Issa Djiguiba