CÉLÉBRATION NOËL : Prières et bénédictions pour le Mali

À l’instar des autres pays du monde, la Communauté chrétienne du Mali a célébré dans la nuit du mardi à mercredi 25 décembre la naissance de Jésus-Christ dans une ambiance féerique et une atmosphère très conviviale dans plusieurs églises du pays notamment à la Cathédrale de Bamako. Placée sous le signe de paix, de joie et d’amour, cette messe solennelle de veillée de prière a été conduite par l’Archevêque de Bamako, Mgr Robert Cissé, en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du Président de la Transition, Mamadou Koné, ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes.

 

Ce mercredi 25 décembre 2024, de centaines de chrétiens catholiques se sont retrouvés à l’Église de la Cathédrale de Bamako pour célébrer la fête de Noël. Cette Journée marque la naissance de Jésus-Christ. Elle a donc été mise à profit par les fidèles chrétiens pour renouveler leur foi en Dieu et prôner davantage des valeurs de paix, de pardon, du vivre-ensemble, d’amour du prochain et de solidarité, qui demeurent des piliers essentiels pour bâtir un Mali Nouveau.

La fête de Noël renforce les liens entre les communautés du pays…

Au nom du Président de la Transition et du Gouvernement, le ministre Mamadou Koné a d’abord salué et remercié l’ensemble des communautés chrétiennes du Mali pour leurs prières constantes en faveur de la paix au Mali et pour la construction d’un Mali uni et prospère. « Noël est un moment de communion et de partage. Il nous rappelle à l’origine, ce qui est la paix et le vivre-ensemble. Donc, nous devons continuer à travailler ensemble pour construire une nation unie et plus forte dans le respect de nos différences », déclare le représentant du chef de l’État.

La paix, le pardon, l’amour et la réconciliation sont toujours bien possibles, ajoute l’Archevêque de Bamako

Marquée par des chants de louange, des prières et des bénédictions, la fête de Noël, selon Mgr Robert Cissé, archevêque de Bamako, rappelle qu’il existe toujours une alternative à la haine, à la cupidité, à la corruption et à la violence. « La vision d’un monde meilleur existe. C’est cette vision que Dieu nous invite à célébrer en cette fête de Noël, qui nous rappelle que la paix, le pardon, la réconciliation et l’amour sont bien possibles », précise l’Archevêque de Bamako.

 

Après la Cathédrale, destination l’Église protestante évangélique de Bamako-Coura !

De leurs côtés également, les chrétiens protestants ont célébré la Journée de la naissance de Jésus-Christ dans la même ferveur d’ambiance. Après la Cathédrale, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné, s’est rendu à l’Église protestante évangélique de Bamako-Coura où il a véhiculé le même message de paix, d’union, de stabilité et de prospérité dans notre pays. Occasion pour le délégué général de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques au Mali (AGEMPEM), Révérend Dr. Nouh Ag Infa Yattara, de louer le Seigneur pour le Mali que nous souhaitons.

« Au nom de Jésus, je me tiens à la brèche pour mon pays le Mali, le Mali que nous voulons : fort et prospère, qu’il soit ainsi. Nous nous tenons à la brèche en assemblée ce soir afin que Tu guérisses notre pays. Nous prions aussi pour que la conversion de nos hommes et femmes puisse devenir le sel de la terre et la lumière pour les conduire à Jésus-Christ au havre de paix, d’expérience et de salut », demande à Dieu Dr. Nouh Ag Infa Yattara, avant de prier également pour que le Tout-Puissant protège notre pays et veille sur nous.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.