Financement de la Politique nationale d’éducation inclusive : le ministère plaide le soutien des PTF

 

Avec pour objectif de doter le Mali d’une politique nationale d’éducation inclusive, le ministère de l’Education nationale en collaboration avec le Forum des ONG internationales et les organisations des personnes handicapées au Mali a présenté les conclusions de sa réflexion pour une éducation inclusive aux acteurs de l’éducation au Mali. Pour assurer une éducation pour tous, ce cadre d’échanges et de réflexion a jugé nécessaire de s’attaquer d’abord et avant tout à l’épineuse question de scolarisation des enfants handicapés ainsi qu’aux limites de l’éducation spéciale qui restent toujours des défis au Mali. A la suite de ces travaux, un projet de feuille de route en six axes dont le plan d’action nécessite une enveloppe budgétaire de 234 millions de francs CFA a été présenté.

Ainsi, l’autre objectif de l’atelier visait à récolter le soutien et l’accompagnement de l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour une éducation inclusive au Mali. « Cet atelier a pour objectif de vous présenter la feuille de route en vue de recueillir votre soutien, surtout financier et permettre au Mali de disposer d’un document de politique nationale d’éducation inclusive » a indiqué Issoufi DICKO, secrétaire général du ministère de l’Education nationale. 

Il faut noter que cet atelier intervient trois mois après la relance du processus de développement d’une politique nationale d’Education inclusive faite à travers un atelier organisé par le ministère de l’Education nationale en collaboration avec le Forum des ONG internationales au Mali, les organisations des personnes handicapées, l’Unesco et l’Unicef.

A cette occasion, les partenaires techniques et financiers ont rassuré le département en charge de l’Education nationale de tout leur soutien et accompagnement. « Nous sommes plus que jamais déterminés à accompagner le Mali dans la mise en œuvre de cette politique pour le même objectif » a indiqué Paul Ciriaque MARIKO, représentant du FONGIM.

Issa Djiguiba 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.