Placée sous le thème : « défense collective au sein de l'Alliance des États du Sahel (AES), enjeux, exigences et approches stratégiques », la rentrée académique 2024-2025 de l'École de Guerre du Mali, est effectuée, ce vendredi 11 octobre 2024. Cette année académique concerne également les auditeurs des autres pays membres de la Confédération des États du Sahel.
La 4è promotion de l’École de Guerre du Mali, a débuté, ce vendredi 11 octobre, avec sa rentrée académique 2024-2025. Au total, ils sont 25 officiers supérieurs stagiaires. Après la formation, ils seront baptisés promotion de l’Alliance des États du Sahel (AES), promet le Commandant de cette École, Général de Division Oumar Dao.
Pour lui, cette dénomination AES, n’est pas un fait de hasard. « Elle procède des instructions, venant des plus hautes autorités du Mali, notamment de Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État du Mali et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel. Donc, en décidant de placer l’année académique, sous ce thème, nos autorités engagent directement les auditeurs de la 4è promotion de l’École, leurs responsabilités, dans la consolidation de la collaboration sécuritaire au sein de notre Confédération », souligne le Commandant de l’École de Guerre du Mali.
Donc, la création d’une École de Guerre AES ?
La cérémonie solennelle de cette rentrée scolaire s’est déroulée en présence de tous les Directeurs des centres d’études stratégiques de la Confédération des États du Sahel. Le Directeur du centre d’études stratégiques du Niger, Colonel-Major Mahamadou Nouhou Bako, propose la création d’une École de l’Alliance des États du Sahel (AES). « Nous sommes très fiers de cette réouverture des classes. Mais pourquoi, on ne peut pas créer une École de guerre AES, à moyen ou long terme », s’interroge le Directeur du centre d’études stratégiques du Niger. Et pour celui du Burkina Faso, les défis sécuritaires que nous connaissons aujourd’hui demandent l’union sacrée autour de nos Forces de défense pour la stabilité et le développement de notre région.
Cette formation de l’École de Guerre du Mali vise à mieux outiller les auditeurs des clés d’analyses et d’être des forces de proposition, pour relever les défis de notre espace commun, fruit de la volonté politique des plus hautes autorités de la Transition malienne. « Cette École marque l’engagement, l’attachement, le suivi personnel et constant du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, dont le soutien est de faire cette École un des pôles d’enseignement supérieur de l’AES », précise le Chef d’État-Major Général des Armées, Général de Division Oumar Diarra.
La formation de ces auditeurs portera sur plusieurs modules comme par exemple la construction d’une autonomie stratégique, les réflexions doctrinales au sein des services de nos Armées, la conception et la conduite des opérations.
Hamissa Konaté