SOLIDARITÉ AVEC LES SINISTRÉS : L’appui du Gouvernement et de la Chine

La République populaire de Chine, via son représentant diplomatique au Mali, Chen Zhihong, en collaboration avec le commissariat à la Sécurité alimentaire, a remis officiellement, ce mercredi 16 octobre 2024, à l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM), en Commune VI du District de Bamako, 2 040 tonnes de riz au Mali, pour les victimes d’inondations.

 

La République populaire de Chine n’est pas comme les autres. Cette donation de 2 040 tonnes de riz, est la nouvelle preuve que, la Chine est un partenaire sincère, très présent aux côtés du Mali, même dans les moments difficiles. La donation est destinée uniquement aux victimes d’inondations à travers tout le pays. Elle s’inscrit dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. En plus des tonnes de riz, le Gouvernement chinois décide également de fournir au Gouvernement malien, une aide alimentaire d’urgence supplémentaire d’une valeur de 20 millions de renminbi, soit environ 1 milliard 724 millions de francs CFA.

C’est dans la difficulté qu’on reconnaît les bons amis, dit-on

Au moment où plusieurs régions du Mali sont confrontées à de graves inondations avec des pertes en vies humaines et biens considérables, ce don reflète le bon partenariat qui lie le Mali à la Chine. « Le geste démontre une fois de plus, la solidarité du Peuple chinois envers le Peuple malien », réaffirme l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong.

Ce geste honore la générosité de la grande Nation chinoise, s’extase le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire

Selon Redouwane Ag Mohamed Ali, ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, ce geste humanitaire vient à point nommé, compte tenu de la situation de l’état de catastrophe nationale déclarée dans notre pays et des besoins criards en denrées alimentaires qui en découlent, malgré les gros efforts déployés par les plus hautes autorités du pays. « Par la constance et la qualité de ces appuis divers, la Chine s’est illustrée au fil de décennies, comme étant un partenaire stratégique du Mali et l’ensemble de notre dispositif national de sécurité alimentaire, en ce bien gré », ajoute le ministre à la Sécurité alimentaire.

Pour information, les interventions du commissariat à la Sécurité alimentaire en cours, sur l’ensemble des communes du Mali, dans le cadre du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire 2024, concernent 22 870 tonnes de céréales.

Hamissa Konaté

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.