Journées Nationales du Patrimoines Culturel Edition  2024

La ville de Djenné abrite l’édition 2024 des journées Nationales du Patrimoine Culturel. La protection et la promotion du Patrimoine Culturel National sont au cœur de ces journées destinées à informer, sensibiliser, assurer le plaidoyer auprès des populations et des autorités.

Il y avait une forte mobilisation ce vendredi saint des populations de la ville religieuse de Djenné à l’occasion de la célébration des Journées Nationales du Patrimoine Culturel (Edition 2024).  Le but de ces journées présidées par le Ministre en charge de la Culture Andogoly GUINDO est d’amener la population à s’approprier et à protéger leur Patrimoine Culturel.

Pour le Ministre de la Culture, la ville de Djenné constitue un bel exemple d’ensemble d’architectures du moyen âge Africain. Vers les XVIIème et XVIIIème siècles elle était considérée comme la plus belle ville d’Afrique.

Selon le Général de Brigade Abass DEMBELE, Gouverneur de la Région de Mopti, le choix a été porté sur Djenné pour abriter cette édition, sur la base saine et naturelle de son architecture en terre qui frise à la limite la perfection. C’est une architecture futuriste

Adaptée et qui suscite de l’admiration. Aujourd’hui, force est de reconnaitre pour le Ministre de la Culture, que cet héritage ancestral, ce joyau, ce bien précieux est soumis à des menaces d’ordre naturelle et anthropique : intempéries, telles-que, les inondations que nous déplorons actuellement, dégradations, destructions, vols, pillages, fouilles clandestines, trafics illicites, pressions du développement urbain, spéculation foncière, urbanisation anarchique, abandon des pratiques et des mythes fondateurs.

Face à cette situation, le Ministre Andogoly GUINDO en appelle au sens de responsabilité des populations et des autorités locales, d’où le thème de l’édition 2024 : rôle et responsabilité des  communautés et des collectivités dans la préservation et la gestion du patrimoine culturel.

Le Ministre GUINDO engage les autorités administratives politiques, les autorités et légitimités traditionnelles et coutumières et les communautés soucieuses du devenir de la cité millénaire à protéger et à conserver le bien, ville ancienne de Djenné afin de le retirer de la liste du patrimoine mondial en péril.

La ville touristique de Djenné brille aux couleurs des manifestations artistiques et culturelles à savoir : les expositions photographiques et des panels, le Ministre de la Culture a rendu visite aux chefs de village, et l’imam de la ville de Djenné.

Sékou MAMA TRAORE    

       

The website encountered an unexpected error. Please try again later.