JOURNÉE DE LA JEUNE FILLE : Plaidoyer, soutien et récompense du mérite

Le Mali à l’instar des autres pays de la Communauté internationale, a célébré, ce vendredi 11 octobre 2024, la Journée internationale de la jeune fille. À cette occasion, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, Chef du Gouvernement, invite vivement les filles à choisir les filières scientifiques pour un avenir plus radieux et sûr.

 

Cette année, le thème national choisi pour la Journée internationale de la fille est : « l’accompagnement des filles dans les filières scientifiques : la refondation à travers l’éducation ».

Le Premier ministre demande aux jeunes filles d’avoir confiance en elles-mêmes afin d’exploiter leurs pleins potentiels

Au nom donc du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, Chef du Gouvernement, a d’abord remercié, les différents partenaires, qui se tiennent aux cotés de la Confédération des États du Sahel, pour relever les défis auxquels, elle fait face. Pour lui, le thème national cadre bien avec la vision des autorités. « Le thème de cette année est d’autant plus révélateur. Il met l’accent sur l’accompagnement des filles dans les filières scientifiques. En choisissant ce thème, vous vous inscrivez dans la dynamique de la matérialisation de la vision du Président de la Transition », a déclaré le Chef du Gouvernement.

 

Bientôt un nouveau Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali ?

Sous le leadership du Colonel Assimi Goïta, le Premier ministre réaffirme l’engagement de son Gouvernement, à promouvoir l’égalité des chances, à instaurer les conditions favorables pour l’épanouissement des filles dans les filières scientifiques. Selon le Chef du Gouvernement, les filles doivent être encouragées à choisir les filières scientifiques pour une seule raison, avance Choguel Maïga, parce qu’elles ont les mêmes capacités de réussir que les garçons. « Depuis deux ans, c’est une fille qui se classe première de l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF). La première de cette année se nomme Sira Traoré, avec 18,57 de moyenne. C’est aussi une femme qui est lauréate de la 2è édition de la Semaine du numérique et celle de l’entreprenariat féminin, qui s’appelle Aïssata Sall », rappelle Dr. Choguel Kokalla Maïga.

 

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs saisi cette opportunité pour saluer les efforts des Forces armées maliennes, pour notamment avoir redonné confiance aux Maliens et inviter les militants politiques à éviter les amalgames. « Aujourd’hui, l’armée malienne est l’une des meilleures en Afrique, en termes de renseignement, grâce à des technologies, à la force de frappe de nos vecteurs aériens, nous coupons le sommeil aux terroristes et à leurs complices », soutient le Premier ministre, avant de recadrer les hommes politiques : « pendant que les militaires sont en train de se tuer dans le Nord pour notre souveraineté, il y a des gens qui sont dans des petits débats politiques, et tant que les militaires continuent à se battre dans le Nord, la garde qui a amené le changement va rester debout, et on va dire non à la confusion », riposte le Chef du Gouvernement.

Encourager les jeunes filles à embrasser les filières scientifiques comme facteur de refondation

L’autre temps fort de la Journée, a été la présence accrue, des 1ères nationales aux différents examens (DEF et Bac), au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Et toutes ces 1ères nationales ont reçu des cadeaux, composés d’ordinateurs et des kits scolaires.

 

Depuis un an déjà, la refondation est au cœur de la promotion de la femme

Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Coulibaly Mariam Maïga, a aussi rappelé que, depuis environ une année, toutes les Journées commémoratives que son département a eu à organiser ou mener, ont toujours mis un accent particulier sur la refondation. « Donc, la question de l’éducation, l’accompagnement des filles et des femmes, est toujours une priorité pour nous. C’est pourquoi, nous demeurons convaincues que, les filles constituent la moitié de la couche juvénile, et aucune politique de développement ne pourra marcher sans la prise en compte des préoccupations de ces filles-là. Leurs soutiens dans le domaine de l’éducation, particulièrement dans le domaine de la science et de la technologie, sont plus qu’indispensables », renchérit la Cheffe du département de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Investir dans les filles constitue donc un progrès vers un avenir sûr où elles pourront réaliser tous leurs pleins potentiels.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.