Les travaux de la 2è édition du Forum africain des personnes de petite taille, ont démarré, ce lundi 14 octobre 2024, à Bamako. Présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, la rencontre va durer 5 jours.
Bamako accueille les personnes de petite taille d’Afrique. Placé sous le thème : « contribuer à l’amélioration des conditions sociales des personnes vivant avec handicap : cas des personnes de petite taille », ce Forum regroupe 12 pays d’Afrique, à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Guinée, le Bénin, le Liberia, la Mauritanie, le Niger, le Ghana, le Togo, le Sénégal et le Mali. Il s’inscrit dans le cadre de la 3è semaine thématique du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, qui est aussi placée sous le parrainage de Touré Lobbo Traoré, ancienne Première Dame du Mali.
La vie est un combat jusqu’à la mort et chaque jour est un défi qu’il faut relever :
C’est cette philosophie qui anime la présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille, Diarra Kadiatou Barry. Pour elle, ce Forum est une occasion de faire le diagnostic de la situation des personnes vivant avec handicap, particulièrement les personnes de petite taille. « Il vise également à identifier les problèmes qui minent notre plein épanouissement, et à faire le plaidoyer auprès des Gouvernements pour le renforcement des politiques prises, en faveur des personnes vivant avec handicap », déclare la présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille.
Pour la représentante résidente de l’Onu-Femmes au Mali, Marie Goreth Nizigama, son Organisation restera toujours engagée aux côtés des femmes et filles, y compris celles de petite taille. « Nous les accompagnons notamment dans la revendication de leurs droits et la réalisation de leurs rêves », précise la représentante de l’Onu-Femmes au Mali.
Durant 05 jours donc, il est prévu la tenue d’une Assemblée générale de la Fédération africaine des Associations des personnes de petite taille. Et les travaux de la rencontre seront clôturés par une compétition dénommée : « Miss des personnes de petite taille ». Ce concours de beauté sera organisé entre les personnes de petite taille d’Afrique, présentes actuellement à Bamako.
Pour le cas du Mali, le ministre de la Refondation de l'État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, témoigne :
« Au nom des plus hautes autorités, nous pouvons vous témoigner que, les personnes de petite taille ne sont plus considérées comme les personnes vivant avec handicap, car elles ne sont pas exclues. Aujourd’hui au Mali, toutes les politiques nécessaires sont prises, de façon irrémédiable, en leur faveur », affirme le ministre de la Refondation de l’État du Mali. Et ce n’est pas tout.
Les personnes de petite taille ne sont oubliées par la Transition, ajoute Colonel Badiallo Touré
De son côté, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, ne cache pas les efforts fournis par les autorités de la Transition pour la prise en compte des préoccupations des personnes vivant avec handicap. Ensuite, la ministre du Développement social s’est réjouie de la forte mobilisation des pays frères africains autour des personnes vivant avec handicap. Pour Colonel Assa Badiallo Touré, cette rencontre servira à faire des propositions concrètes et pérennes, pour justement améliorer les conditions sociales des personnes vivant avec handicap. « Avec l’avenue de la Transition, ces personnes ont eu beaucoup d’avancées. On peut citer entre autres, la nomination de 04 conseillers en situation d’handicap au niveau du Conseil National de Transition, la prise en compte dès les préambules de la Nouvelle Constitution du Mali, de plusieurs préoccupations des personnes vivant avec handicap, la signature du décret 0662/PTRM du 23 septembre 2021 et de la loi du 12 juin, relative aux Droits des personnes vivant avec handicap, par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition », rappelle avec certitude Colonel Assa Badiallo Touré.
Mais en plus des membres du Gouvernement, du représentant de la marraine Touré Lobbo Traoré et celle de la marraine d’honneur Batouly Niane, plusieurs autres membres du Conseil National de Transition (CNT) et des hommes politiques, ont aussi réitéré, leur soutien aux personnes vivant avec handicap en général et celles de petite taille en particulier.
Hamissa Konaté