Le chef d’État-major de l’Armée de l’air, général Alou Boi Diarra, a reçu les clés de plusieurs drones de surveillance, de combat et d’attaque de type TB2, jeudi dernier, au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Kéita de Bamako-Sénou. Cette remise était présidée par le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta.
Ces drones sont de fabrication turque. Ils sont pourvus d’un système de reconnaissance, d’observation et de guidage de frappe. Sa capacité de vitesse est estimée à 300 kilomètres par heure avec une autonomie de plus de 27h de vol. La remise s’inscrit dans le cadre de la bonne coopération entre le Mali et Türkiye.
Cette cérémonie de remise a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Défense et des Anciens combattants, colonel Sadio Camara, le chef d’État-major général des Armées, général de division Oumar Diarra, l’ambassadeur de Türkiye au Mali, Efe Ceylan, des membres du gouvernement et plusieurs invités de taille. Elle a été suivie d’une visite guidée de différents drones.
Hamissa Konaté