Insertion socioéconomique des jeunes : 200 permis de conduire au bénéfice des couches les plus démunies

200 jeunes

Forts du succès des deux premières phases de ce projet, le ministère de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la Fédération malienne des Associations de personnes handicapées (FEMAPH) a lancé, mardi, la troisième phase de l’opération permis de conduire. Cette nouvelle cohorte concerne 400 jeunes dont 60 vivant avec handicap.

 

200 jeunes

Le ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme Oumou SALL SECK a officiellement lancé, le 3 décembre dernier, la troisième phase de l’opération permis de conduire au bénéfice des personnes démunies, une opération placée sous le thème : « Amplifier le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable ».

Entrant dans le cadre de célébration de la journée internationale des personnes vivant avec un Handicap, cette nouvelle cohorte de l’opération permis de conduire concerne 400 jeunes dont 60 (40%) vivant avec handicap venus de Yanfolila, Kangaba, Kati et du district de Bamako.

L’opération est financée par le Fonds des Nations unies pour la population au Mali (UNFPA), dont le représentant résident, Mohamed Lamine BEIDA, s’est réjoui que le taux de placement des bénéficiaires de ce projet reste tout aussi probant que le nombre. Selon les statistiques du fonctionnaire des Nations unies, le taux de placement des 800 jeunes qui ont bénéficié de ce projet entre 2021 à 2023, est de 72%.

200 jeunes

Comme visé par le thème, ce projet est un cadre idéal pour amplifier le leadership des personnes en situation de handicap. Pour KONATE Zeïnab GUISSE, présidente de la Fédération malienne des Associations des personnes handicapées, « les jeunes handicapés doivent faire partie de ce lot pour pourvoir avoir le comportement citoyen dans la ville comme dans les campagnes ».

La présidente a mis l’occasion à profit pour saluer cette initiative du gouvernement. « Nous, organisations de personnes handicapées sommes très honorées de ce lot de jeunes formés pour leur intégration » a-t-elle indiqué.

Un témoignage éloquent de l’élan de solidarité du gouvernement en faveur des couches vulnérables, selon le ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme Oumou SALL SECK.

Il faut noter qu’avant cette opération permis de conduire, les participants avaient aussi bénéficié des séances de renforcement de capacités, notamment, sur la santé de la reproduction et les violence basée sur le genre. 

Issa Djiguiba

200 jeunes

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.