Reçu à Koulouba par le Président de la Transition, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, affirme que la croissance économique est positive au Mali et dans tous les pays de l’Union monétaire Ouest-africaine. Il annonce aussi l’ouverture très prochaine de la 3è agence auxiliaire de la BCEAO à Kayes. Entretien.
ORTM1 : Comment se porte aujourd’hui le partenariat Mali-BCEAO ?
Jean-Claude Kassi Brou : C’est un partenariat qui se porte bien. D’ailleurs, le Mali comme tous les autres pays de l’Union monétaire Ouest-africaine, a subi les chocs de la maladie à Coronavirus, la hausse du prix des produits pétroliers, des produits alimentaires et la hausse des taux d’intérêts internationaux.
Nous travaillons pour que ces aspects soient gérés afin que la croissance économique de développement des pays ne soit pas entravée. Les indicateurs sont bons. Le ministre malien des Finances est là. La croissance est positive.
D’après nos informations, la campagne de coton est très positive pour le Mali et pour toute la région. La production d’or est aussi positive. C’est un secteur clef pour le Mali. Il est en expansion.
Nous avons aussi profité de cette audience pour informer le Président de la Transition que nous avons pratiquement finalisé la construction de notre 3è agence auxiliaire ici au Mali. On veut l’ouvrir en 2024 à Kayes. Mais, les autorités nous dirons à quel moment, on pourra procéder à l’inauguration de cette agence ?
Elle va certainement renforcer le maillage des agences de la Banque centrale dans tous les pays. Elle renforcera également la capacité de la Banque centrale à accompagner les banques dans l’ensemble du pays.
Pour nous, Kayes est un secteur qui est en forte expansion avec beaucoup d’établissements de crédits. Ils sont installés pour le développement économique de la zone.
Interrogé par Ibrahima Traoré et réalisé par Hamissa Konaté