La mine d’Or de Yatela revient intégralement au Mali. La convention de rétrocession de l’ensemble des capitaux à l’Etat malien a été signée hier jeudi 17 octobre 2024 au ministère de l’Economie et des Finances. Cette rétrocession de la Mine de Yatéla permettra, sans nul doute, de renforcer la société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali (SOREM-Mali SA).
Dans le cadre de la refondation de l’Etat qui vise la souveraineté du Mali sur tous les plans, les plus hautes autorités de la transition sont investies pour le contrôle des ressources extractives du pays. C’est ce qui justifie d’ailleurs la création de la Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali (SOREM-Mali SA) en 2022. Deux ans après de la création de cette société d'État aux capitaux 100% publics, le gouvernement vient de poser un autre acte fort avec la récupération de la Mine d’Or de Yatela qui était jusque-là exploitée par les sociétés AngloGold et IAMGOLD. La convention de rétrocession a été conclue après un long processus de négociation entre une commission technique appuyée par les experts du ministère des Mines et les sociétés AngloGold et IAMGOLD.
« La Mine de Yatéla vient désormais définitivement dans le portefeuille de l’Etat. L’Etat pourra la transférer à la société SOREM qui pourra à son tour chercher un partenariat avec des Mines qui sont déjà à côté, a indiqué le ministre en charge de l’Economie et des finances, M. Alousséni SANOU après la signature de la convention.
Il faut noter que c’est au franc symbolique que les sociétés AngloGold et IAMGOLD ont rétrocédé ce gisement au patrimoine de l’Etat Malien.
En effet, malgré son potentiel important, la Mine d’Or de Yatéla est à l’arrêt depuis quatre ans. C’est pourquoi, Geoffrey GUSNEO Directeur d’AngloGold n’a pas manqué d’exprimer son émotion face à cette rétrocession qui va permettre, selon lui, de donner une nouvelle ère à Yatéla. En outre, les deux partenaires se disent disposés à saisir toute autre opportunité au Mali.
A côté du transfert de propriété, l’Etat Mali a bénéficié également du retour de 36 millions de dollars de fonds de fermeture de la Mine ainsi qu’un règlement du contentieux fiscal fixé à 2 milliards 500 millions.
Issa Djiguiba