TRANSFORMATION ET CONSERVATION DE L’ALIMENT BÉTAIL : Le ministre Youba Ba remet un important lot d’équipements aux éleveurs et agro-éleveurs du Mali

78 millions de francs CFA, c’est le coût global d’un lot d’équipements comprenant 10 haches paille et 25 broyeurs, offert aux éleveurs et agro-éleveurs du Mali, par le ministère de l’Élevage et de la Pêche. Ces équipements financés sur budget national leur permettront de mieux transformer et conserver les fourrages pour l’aliment bétail. Cette remise a pour but de booster la transformation de lait et de viande dans notre pays.

 

Ces équipements sont destinés aux éleveurs et agro-éleveurs des régions de Kayes, Koulikoro, Nioro du Sahel, Bougouni, Sikasso, Ségou et du District de Bamako. Au ministère de l’Élevage et de la Pêche, la transformation, la production et la conservation de l’aliment bétail se modernisent avec de nouveaux équipements. Cette alternative vise à pallier l’insuffisance et la cherté de l’aliment bétail en période de soudure ou en d’autres termes, produire l’aliment bétail à partir des fourrages. Pour l’acquisition de ces équipements, 78 millions de francs CFA ont été engagés sur le budget national.

Même si le coût est exorbitant, l’initiative est saluée par les bénéficiaires :

« Nous encourageons fortement la démarche. Nous espérons que l’année prochaine encore, nous aurons d’autres types d’équipements. C’est pourquoi, nous continuerons avec les prières et bénédictions pour que l’économie du pays puisse soutenir davantage ce genre d’initiatives », indique le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Sanoussi Bouya Sylla.

 

Pour sa part, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba dira que, l’objectif visé par cette remise, est d’optimiser le fourrage disponible à travers sa transformation et conservation dans les meilleures conditions. Il s’agit, dit-il, de broyer la paille afin de faciliter la digestion pour être plus utile à l’animal. Ces acquissions entrent dans le cadre de l’amélioration de la production de lait et de viande afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.