Vice-présidence OMD-AOC : l'Insp. Général Amadou KONATE investi pour un an
En marge d’une cérémonie militaire riche en couleurs, le mardi 13 Août 2024, à Abuja, au Nigeria, l'Insp. Général Amadou KONATE, Directeur Général des Douanes maliennes a officiellement pris fonction en tant que nouveau Vice-Président des Administrations douanières de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMD-AOC). Le patron des Douanes du Mali avait été élu à ce poste par ses pairs des 24 pays lors de la 30e conférence des Directeurs Généraux des Douanes (OMD-AOC) tenue du 27 au 31 Mai 2024 au Mali. Le nouveau vice-président entend mettre tout en œuvre pour faire bouger les lignes malgré les contraintes de temps et de mobilisation des ressources.
Grâce à sa vision et son leadership éclairés, sa maîtrise des instruments généraux du commerce international ainsi que l'accompagnement inébranlable des autorités maliennes qui ont contribué à séduire ses pairs Directeurs Généraux des Douanes, l'Insp. Général Amadou KONATE préside désormais aux destinées des Administrations douanières de l'Afrique de l'Ouest et du Centre qui regroupent 24 pays pour un mandat d'un an renouvelable.
Il a officiellement pris fonction le mardi 13 Août 2024 à Abuja, au Nigeria en présence de tous les responsables douaniers nigérians, de l'ensemble de son cabinet, des structures régionales ainsi que des représentants du Secrétariat général de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) basée à Bruxelles.
Dans le contexte actuel de crise sécuritaire profonde dans le monde en général et plus spécifiquement dans partie Ouest africaine où se situe le Mali, l'Inspecteur. Général Amadou KONATE semble mesurer tout le poids de cette mandature au-delà des missions classiques de mobilisation de recettes fiscales et de lutte contre la fraude commerciale. « Le contexte sécuritaire du moment nous impose des réflexions profondes sur le rôle des douanes dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il fait savoir, sans aucunement, occulter ses responsabilités non moins importantes sur le plan économique où il a tenu également à rassurer de son engagement ferme à relever les défis. « Nous mettrons tout en œuvre pour faire bouger les lignes malgré les contraintes de temps et de mobilisation des ressources » a ainsi noté, le nouveau Vice-Président.
Déterminé à faire face aux défis, l'Insp. Général Amadou KONATE, dès le lendemain de sa nomination, s’était déjà mis à la tâche en formant un Cabinet de 6 membres, en nommant des conseillers internationaux le tout parallèlement à l’élaboration d’une vision déclinée en plan d'actions opérationnel ainsi qu’une stratégie de communication à la hauteur des missions.
Issa Djiguiba