Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en collaboration avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, décide désormais, de payer 200 milliards de francs CFA, pour éponger la dette intérieure du pays. Le payement débute dès la semaine prochaine.
200 milliards de francs CFA seront débloqués pour les entreprises maliennes afin de réduire de façon très « significative » et « exceptionnelle » le niveau de la dette intérieure. Cette faramineuse somme sera mise à la disposition du Trésor public, dès la semaine prochaine. L’annonce a fait l’objet d’une rencontre, ce vendredi 18 octobre 2024, entre des membres du Gouvernement et des Chefs d’entreprises. Cette décision du Gouvernement vise à restaurer la trésorerie des entreprises afin de relancer l’économie du pays.
Quand vous vous endetter, vous devez payer, déclare le ministre de l’Économie malienne :
Selon Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances, nous sommes dans un contexte où les ressources ne viennent que de l’intérieur du pays. « Aujourd’hui, le Mali ne bénéficie pas d’appuis budgétaires, ajouter aux défis que nous avons de façon croissante, ont fait que récemment l’État a vraiment pris du retard dans la réduction de la dette intérieure », avance le ministre de l’Économie et des Finances. Par la suite, il rassure les Chefs d’entreprises que : « nous vous donnons l’engagement de continuer à assurer le payement correcte de la dette intérieure de la meilleure façon, afin de pouvoir continuer vous et nous, à être de meilleur partenaire », tente de convaincre le patron de l’Économie malienne.
La bonne nouvelle du Gouvernement est aussi saluée par le Patronat du Mali :
Pour le Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), Mossadeck Bally, cette décision va certainement permettre aux acteurs économiques de mieux résister aux différentes crises, notamment celle liée à l’économie et aux finances. « Qu’Allah SWT bénisse notre pays où entreprendre, investir, sera possible à nouveau sur l’ensemble du territoire national, pour qu’on ne paye pas, cette fois-ci, 02 mille milliards d’impôts, mais peut-être10 mille milliards ou plus, parce que l’économie, le PIB, serait à un autre niveau, parce que nous serons un pays apaisé et en paix », espère le patron des patrons du Mali.
Des initiatives pour relancer la machine économique ?
Déjà, les initiatives ne manquent pas pour faire face à la compétitivité des entreprises maliennes. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, de son coté, explique : « à travers ce payement de 200 milliards de la dette intérieure, il faut restaurer la trésorerie des entreprises, il faut arriver à permettre aux entreprises de régler leurs engagements au niveau des banques, le payement de la dette intérieure est de nature aussi à assurer la consommation dans notre pays. Globalement, on peut considérer que cette initiative du Gouvernement est de nature à relancer la machine économique ».
L’apurement progressif de la dette intérieure débutera la semaine prochaine, qui va être assurément une bouffée d’oxygène pour l’ensemble des entreprises et beaucoup de prestataires en situation de facture impayée.
Hamissa Konaté