Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a présidé, ce vendredi 26 avril 2024, le 14è congrès statutaire de l'Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), au Centre international des conférences de Bamako (CICB). À l’issue de la rencontre, un nouveau bureau exécutif est attendu.
Ce 14è congrès prendra fin aujourd’hui. Pendant deux jours, les délégués venus de toutes les régions du Mali issus de 13 syndicats nationaux passeront en revue les textes de la principale centrale syndicale du Mali et le rapport d'activités du Bureau sortant, qui est dirigé par Yacouba Katilé, secrétaire général de l’UNTM. À ce congrès, plusieurs responsables syndicaux du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Turquie et d’autres Organisations syndicale africaine, sont invités.
Dès l’ouverture, le Secrétaire Général sortant de l’UNTM, Yacouba Katilé, a d’abord félicité les délégués venus de 19 régions du pays pour leur « énorme travail de renouvellement des mandats pour toutes les bases et commissions ». « Vous avez donné à ce 14è congrès ordinaire la matière à discuter et à analyser. Elle nous a permis d’examiner la crise multidimensionnelle et de proposer des facteurs de réduction, de décortiquer le panorama syndical du Mali, d’apprécier les résultats de la lutte contre la corruption, la cherté de la vie qui accable les travailleurs », reconnaît Yacouba Katilé.
Abondant dans le même sens, le président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), Mossadeck Bally, affirmera que la principale centrale syndicale (UNTM) n’a jamais cessé d’agir pour l’intérêt des travailleurs, conquérir des droits et les améliorer. « Depuis sa création, l’UNTM n’a ménagé aucun effort lorsqu’il s’agit d’affronter des défis auxquels nos entreprises sont confrontées. Donc avec votre organisation, on veut toujours renforcer la résilience et la compétitivité de nos entreprises », souhaite le patron des patrons du Mali.
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr. Fassoum Coulibaly, a aussi remercié cette centrale syndicale pour les efforts consentis en vue de favoriser l’apaisement durable du climat social dans notre pays. « Depuis votre 13è congrès, le Gouvernement et les partenaires sociaux dans un bel esprit ont consolidé le tissu social. Vous avez démontré votre attachement à la patrie, en acceptant de renoncer à des droits pour signer avec le Gouvernement, le Patronat sous la Haute Présidence de Son Excellence Colonel Assimi Goïta, le Pacte de stabilité sociale et de Croissance le 25 août 2023 », souligne le ministre Dr. Fassoum Coulibaly, avant d’exhorter les congressistes à poursuivre dans cette dynamique avec le Gouvernement pour le grand bonheur de tous les Maliens.
Hamissa Konaté