En compagnie du Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, les Ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont été reçus, ce vendredi 17 mai 2024, par le Président de la Transition nigérienne, Général de Brigade, Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Objectif de la rencontre : faire au Président Tiani le point des travaux qui ont été initiés dans son pays.
À l’issue de ces travaux, selon Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, il est ressorti très clairement que la Confédération de l’Alliance des États du Sahel est née. « Le travail principal aujourd’hui est d’avancer pour finaliser et formaliser les actes nécessaires pour permettre à cette Confédération de fonctionner », précise le chef de la diplomatie malienne.
L’autre message fort à retenir de cette rencontre est que l’AES est en marche. D’ailleurs pour le ministre Abdoulaye Diop, les peuples de la Confédération adhèrent à la création de cette nouvelle organisation sous régionale sans aucune ambiguïté. Toutefois, il a remercié la République sœur du Niger pour son hospitalité et pour tous les cadres créés pour faciliter les échanges.
La réunion de Niamey avait pour objectif principal de finaliser et formaliser les documents nécessaires à la création de la Confédération qui va réunir le Burkina, le Mali et le Niger. Aussi, l’étape de Niamey parachève le processus préparatoire du sommet des Chefs d’État de l’AES. Cette réunion intervient après plusieurs rencontres des ministres des Affaires étrangères à Bamako et Ouagadougou.
Hamissa Konaté