Comme, le 23 juillet 2023, lors de l’accueil du président de la transition, le colonel Assimi Goïta, le public Kayésien est encore sorti massivement, cette fois-ci, pour saluer la tenue d’une promesse présidentielle. Oui, à l’intervalle d’une année seulement, le stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes a un nouveau visage qui répond aux normes et standards internationaux. Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, le col. Abdoulaye Maïga, a mis, l’infrastructure finie à la disposition de la population, le 26 aout 2024, en même temps qu’un nouveau Lycée public qui est situé à Kayes N’Di.
15.000 places, un salon VIP, 4 vestiaires, une salle antidopage, une infirmerie, des bureaux pour officiels CAF (Confédération africaine de football) et Fifa (Fédération internationale de football), un terrain annexe en gazon synthétique, deux piscines, dont une pour l’hôtel, le tout répondant aux normes et standards internationaux. C’est le nouveau visage du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes.
En effet, lors de sa visite dans la première région administrative du Mali, le 23 juillet 2023, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta avait fait plusieurs annonces, parmi lesquelles, la relance du trafic ferroviaire, la création d’une université à Kayes, la création et/ou la rénovation de plusieurs établissements d’enseignement secondaires publics (lycées), la rénovation de plusieurs stades au Mali, dont le Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes etc. A seulement une année de ces engagements, Kayes vient d’avoir son stade flambant neuf en plus d’un nouveau lycée public pour répondre à un besoin longtemps exprimé par la population à Kayes N’Di.
Un deuxième lycée public dans la région de Kayes certes, mais le tout premier en terme d’infrastructure moderne et équipée à ce niveau dans tout le Mali, pour reprendre les termes du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le col. Abdoulaye MAIGA.
Il faut rappeler que le nouveau lycée de Kayes N’Di est composé de 15 salles de classes avec 600 table-bancs, une bibliothèque avec salles de lecture, 40 ordinateurs pour la salle informatique, une Direction et une salle de réunion, un laboratoire, une salle de sport avec vestiaires. Le tout équipé sur financement du président de la transition, le col. Assimi GOITA à travers son fonds de souveraineté dédié aux œuvres sociales. On note également 50 tablettes pour les élèves et une dizaine de fontaines d’eau potable.
Amadou Sy SAVANE, ministre de l’éducation nationale, dira : « il n’y a rien de plus précieux que l’avenir de nos enfants, qui constitue aussi l’avenir de notre pays, l’avenir de notre Nation ».
Quoi donc de plus normal que de saluer cette vision du président de la transition, le col. Assimi GOITA. « Merci le col. Assimi GOITA », a, pour sa part, lancé, le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique, et de la construction citoyenne, M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, tout en soulignant que le joyau sportif qui vient d’être inauguré va contribuer, entre autres, à l’épanouissement, l’intégration, la formation, la cohésion, l’éducation de la jeunesse Kayésienne au service d’une nation résolument engagée pour sa liberté et son indépendance totale.
C’est pourquoi, il a tenu à transmettre au Col. Abdoulaye MAIGA, toutes les salutations de la jeunesse de Kayes. « M. le ministre d’Etat, la jeunesse de Kayes me charge de vous dire de bien vouloir transmettre à SE le col. Assimi GOITA, président de la transition, chef de l’Etat, Merci ».
Le maire de la commune urbaine de Kayes, M. Adama Guindo n’a pas également caché son émotion. « Très heureux d’être là… j’ai vu ce stade avant la CAN, je l’ai vu après la CAN et je vois ce stade aujourd’hui. C’est vraiment sublime » a-t-il indiqué.
Au-delà de Kayes la volonté présidentielle de donner une nouvelle image aux infrastructures sportives du Mali a permis d’élargir la liste des stades du pays qui répondent aux normes et standards de la FIFA qui a bien voulu homologuer, après rénovation, le stade du 26 mars, le Stade Mamadou Konaté et le stade de Sikasso. « Un motif de satisfaction et de fierté pour notre pays » a indiqué, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation tout en souhaitant que le Stade de Kayes reçoive également la même homologation.
Compte tenu de l’importance des deux infrastructures pour le Mali en général, et la population de Kayes en particulier, le Ministre d’Etat, avait à côtés dans ce voyage à Kayes, les ministres de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, celui en charge de la Jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le conseiller spécial du président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé.
Issa Djiguiba