
Engagés pour le retour de la Paix et de la cohésion sociale au Mali, des ministres se débarrassent de leur statut d’hommes d’état pour descendre sur l’arène au nom de la paix. A travers l’Alliance pour la Paix et la Concorde (A.P.C) TAMOUZOK, qui veut dire « le vivre ensemble » en Tamashek, des fils du Nord, dont l’appartenance territoriale du Mali est tout aussi équitable que celui qui vit à Kayes ou à Sikasso, entendent apporter leur contribution à l’effort de pacification de leur pays, une nation de paix et de diversité ethnique et culturelle enviée de par le monde entier.

Depuis la rectification de la transition, les autorités de la transition ont décidé de s’approprier le processus de Paix et de réconciliation au Mali sans aucune implication ou ingérence extérieure. Ainsi, le Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, a exclusivement été dédié à la réconciliation, à la stabilisation, au rapatriement des réfugiés et au retour des déplacés dans leur terroir d’origine. Une mission souveraine soutenue par l’Alliance pour la Paix et la Concorde (A.P.C) TAMOUZOK qui se démarque de toute considération communautariste. « Dans ce travail, nous allons contribuer à aider l’Etat du Mali à la Paix et à la réconciliation » a précisé le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag ILIENE, ici président de l’Alliance pour la Paix et la Concorde (A.P.C).

Accompagné par ses homologues en charge des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag ATTAHER, de l’entreprenariat national et de la formation professionnelle, Oumou Sall Seck, du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, ainsi que de plusieurs autres hauts cadres comme Mme Haïdara Aïssata Cissé, Abdoulmajid Ag Mohamed dit Nasser et l’honorable Bajan Ag Hamatou, Alhamdou Ag ILIENE s’investit ainsi dans une mission pour la Paix. « Nous sommes en mission et la mission pour la paix n’a pas limite », a souligné Mossa Ag ATTAHER.
Pour atteindre cet objectif commun, ces missionnaires sont convaincus de la nécessité de dialoguer avec tout le monde, du moins, ceux avec qui la loi autorise d’établir des contacts. C’est pourquoi, dira Alhamdou Ag ILIENE, dans sa démarche l’Alliance pour la Paix et la Concorde (A.P.C) TAMOUZOK est prête à « parler avec tout le monde y compris ceux qui sont en belligérance armée avec l’Etat ».
Selon Mossa Ag ATTAHER, c’est avec les repentis qu’il faut chercher à parler et fournir plus d’effort pour amener à la raison. « Dans le monde entier, quand il y’a des repentis, ils sont accueillis, ils sont recyclés » à renchéri Alhamdou Ag ILIENE tout en se réjouissant des efforts du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le Général de Corps d’Armée, Ismaël WAGUE dans ce sens. Cependant, précise-t-il, TAMOUZOK ne sera pas un outil de blanchiment de criminels ou de terroristes qui ont commis différentes formes d’atrocités dont le sort reste exclusivement réservé à la justice. « Ceux qui ont un problème avec la loi vont croiser le fer avec les rigueurs de la loi », a-t-il martelé, avant d’ajouter que l’objectif de la mise place de ce nouveau cadre est de contribuer auprès de l’Etat à la récupération de ce qui peut l’être. Cela afin de parvenir à la paix durable.
Il faut noter que l’Alliance pour la Paix et la Concorde (A.P.C) TAMOUZOK a été créée le 29 novembre 2024.
Issa Djiguiba