Le Président directeur général (PDG) de la Compagnie malienne du développement textile (CMDT), Dr. Nango Dembélé, a bouclé, sa tournée dans l’ensemble des quatre filiales de cette société.
Dans la filiale Ouest par exemple, basée à Kita, la campagne cotonnière a connu un démarrage difficile à cause de l’installation tardive de la pluie, mais aujourd’hui il pleut normalement et l’argent dû aux producteurs de coton a été entièrement payé. Le PDG et sa délégation ont constaté que la physionomie de la campagne 2024 au niveau de cette filiale Ouest de la CMDT s’est beaucoup améliorée au cours de ces dix premiers jours de ce mois de juillet suite à une reprise de la pluviométrie.
Famakan Keïta de Béréniba, secteur de Boudofo et Yaba Diarra de Bondiè, secteur de Sébékoro, ont tous emblavé plusieurs hectares de coton qui présentent aujourd’hui un état végétatif satisfaisant. « J’ai aménagé 20 hectares de coton, six hectares de maïs, six autres hectares de sorgho, deux hectares de mil et deux hectares d’arachide. Mes difficultés aujourd’hui sont notamment le manque d’équipement et d’aliment bétail. Ici dans notre contrée, les gens veulent cultiver, mais ils ne parviennent pas à entretenir les animaux à cause du manque d’aliment bétail », se plaint Yaba Diarra, l’un des producteurs de coton à Bondiè.
Partout dans ses échanges avec les cotonculteurs de Kita, le PDG de la CMDT fustige les commerçants véreux d’engrais. « La campagne passée, nous avons constaté que le rendement de Kita était tombé jusqu’à 600F CFA. Après les investigations, on s’est rendus compte qu’une bonne partie de ces engrais été vendue. C’est pourquoi partout où je suis passé, j’ai mis un accent particulier sur la vigilance, en veillant notamment sur le prix des engrais subventionnés », avertit le PDG de la CMDT.
Dr. Nango Dembélé rejette en bloc la vente frauduleuse des engrais subventionnés
C’est pourquoi, il insiste : « on ne peut pas subventionner les engrais et que des gens se permettent de les vendre comme ça. C’est totalement inacceptable », regrette Nango Dembélé. Mais, en ce qui concerne la région de Kita, il trouve que le constat est satisfaisant. « Les cotonculteurs sont à 62% d’emblavures par rapport aux prévisions. Ce taux est bon vu la caractéristique particulière de la région de Kita. Nous sommes optimistes », conclut le Président directeur général de la CMDT sur une note d’espoir.
Soumaïla Berthé/Hamissa Konaté