Moussa Maréga et le FC Porto se sont faits piéger par Famalico, alors qu’Amadou Haïdara et le RB Leipzig n’ ont puis faire qu’un match nul 1-1 face Panderborn. L’autre Malien de la Bundesliga, Diadié Samassékou et Hoffenheim ont été également accrochés 2-2 par Düsseldorf
Le championnat portugais a repris mercredi dernier, après une interruption de deux mois pour cause de pandémie de Covid-19. L’attaquant malien, Moussa Maréga, était titulaire à la pointe de l’attaque du FC Porto. Les Dragons (surnom du FC Porto, ndlr) se déplaçaient sur la pelouse du 6è du championnat, Famalicao, qui se présentait comme une proie facile pour Moussa Maréga et ses partenaires. Mais contre toute attente, le FC Porto a été battu 2-1, concédant ainsi sa troisième défaite de la saison. Moussa Maréga a joué l’intégralité de ce match. Malgré ce revers, l’international malien et ses coéquipiers restent 2è du classement, mais à égalité avec Benfica (60 points). Ce mercredi, les Dragons n’auront pas droit à l’erreur face à Maritimo, l’ancien club de Moussa Maréga (2015-2016). Le buteur malien (6 buts et 5 passes décisives en 21 matches) est sous contrat avec le FC Porto jusqu’en juin 2021.
Moussa Maréga, faut-il le rappeler, est courtisé par plusieurs clubs anglais et italiens et devrait quitter le Portugal à la fin de la saison. Parmi les clubs qui pistent le canonnier, on peut citer Leicester City et l’Inter Milan. La clause libératoire du Malien est fixée à 30 millions d’euros (environ 19 milliards de F cfa). L’autre Malien évoluant en Liga Nos, Falaye Sacko et ses coéquipiers de Guimarães ont été accrochés par le Sporting Lisbonne (2-2).
En Autriche, c’était aussi la reprise. Le vendredi 29 mai, Salzbourg et ses deux internationaux maliens, Sékou Koïta et Mohamed Camara ont dominé 2-0 le Rapid Vienne, au compte de la 23è journée. Le RB Salzbourg et ses Maliens devaient jouer, hier face à Hartberg, 5è du championnat. Salzbourg, sextuple champion qui comptait trois points de retard sur le club de Linz, occupe la tête du classement et pourrait réaliser le doublé cette année. L’équipe ayant remporté la coupe d’Autriche. Il reste encore neuf journées pour la Bundesliga autrichienne, mais tous ses matches se disputeront à huis clos, en raison de la crise sanitaire.
En Allemagne, depuis la reprise post-coronavirus, l’international malien Amadou Haïdara n’avait pas joué la moindre minute avec Leipzig. C’est désormais chose faite, puisque Doudou (surnom d’Amadou Haïdara, ndlr) a joué samedi dernier et participera au match nul contre Panderborn, 1-1. Le milieu de terrain malien qui a été intégré à la 58è minute, a fait une passe décisive. Grâce à ce succès, Leipzig (59 points) est revenu à quatre unités de Dortmund qui occupe la 2è place du classement, derrière le Bayern Munich. Le coéquipier de Doudou en sélection nationale, Dadié Samassékou a également joué avec son équipe, Hoffenheim qui est allé arracher le nul 2-2 sur le terrain de Düsseldorf. Amadou Haïdara et Diadié Samassékou seront face à face le vendredi 12 juin, lors de la 31è journée.
En Angleterre, la reprise de la Premier league est prévue le 17 juin. Les deux internationaux maliens, Yves Bissouma (Brighton) et Moussa Djénépo (Southampton) sont en pleine préparation. Les deux joueurs ont un objectif commun : se battre pour assurer le maintien de leur équipe respective dans l’élite. Moussa Djénépo, transféré de Standard Liège l’année dernière, a disputé 18 matches pour 2 buts et autant de passes décisives.
Il convient de préciser que l’international malien a connu des pépins physiques et raté quelques matches. Interrogé la semaine dernière par la presse britannique, Moussa Djénépo a affiché ses ambitions en déclarant qu’il travaille pour être meilleur comme le Sénégalais, Sadio Mané. «Sadio est une grande source d’inspiration pour moi. Je l’aime bien, c’est un très grand joueur. Mais je pense que je peux être meilleur que lui, si je travaille dur. Je suis jeune et j’ai besoin d’apprendre davantage. Nous verrons dans l’avenir», a confié l’international malien.
En France, alors que la saison est arrêtée, les tractations vont bon train en termes de transfert. L’attaquant malien Kalifa Coulibaly arrivé à Nantes en août 2017 en provenance de la Gantoise contre 4,5 millions d’euros (environ 2,947 milliards de F cfa), va probablement changer de couleurs à l’issue de la saison. En effet, selon les médias français, l’attaquant des Aigles ne rentre plus dans les plans de l’entraîneur des Canaris, Christian Gourcuff, et va quitter le club.
Un autre Malien, le défenseur Boubacar «Kiki» Kouyaté (ES Troyes) est dans le viseur de plusieurs clubs de Ligue 1, dont Lens, Metz, Angers, Dijon et Saint-Étienne. Boubacar «Kiki» Kouyaté est sous contrat avec l’ES Troyes AC, (4è de la Ligue 2) jusqu’en juin 2022. Cette année, Boubacar «Kiki» Kouyaté a disputé 18 matches, pour 5 buts, terminant ainsi la saison en tête du classement des buteurs de son club.
Boubacar KANTÉ
Source: L'Essor