CITÉ DOUANIÈRE : Une convention de 2 000 logements

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alouséni Sanou, a présidé, ce vendredi 12 avril 2024, la cérémonie de signature de convention de 2 000 logements qui servira de Cité Douanière, dans son département. Elle s’est déroulée notamment entre la Section syndicale des Douanes et ses partenaires.

 

Cette signature de convention concerne le projet de construction de la Cité Douanière. Le coût s’élève à plus de 13 milliards F CFA pour 500 logements sur un programme de 2 mille logements au profit des travailleurs de la Douane. L’initiative est de la Section syndicale des Douanes pour un cadre de vie décent de ses travailleurs. D’ailleurs, une grande première dans l’administration de la Douane malienne !

 

Ces  logements seront construits sur le Site de Dialakorobougou  ACI à 45 minutes de l’Aéroport. La construction de la première phase de 500 logements est prévue pour une durée de 2 ans. Les travaux sont confiés à l’entreprise Traco Inter S.A. Son directeur général, Oumar Diawara explique : « on a une première phase qui est de F3 (deux chambres salon), une deuxième phase de F4 (trois chambre salon) et une troisième phase de F5, qui est en duplex toutes catégories confondues pour rendre accessible à tous, notamment des revenus intermédiaires et des faibles revenus », précise-t-il.

Pour Yacouba Katilé, secrétaire général de la Section syndicale de la Douane du Mali, cette Cité Douanière contribuera à améliorer les conditions de vie et à renforcer l’engagement des agents de la douane dans la protection des intérêts économiques du pays.

 

De son côté également Demba Traoré, directeur général adjoint d’Orabank, reste convaincu qu’en soutenant ce programme, sa Banque s’engagera dans les actions solidaires à l’échelle régionale et contribuera à une croissance durable à long terme.

 

Aussi, cette construction des logements pour les douaniers du Mali dénote l’engagement du Gouvernement à améliorer les conditions de vie des travailleurs. Ainsi, le patron de l’hôtel des Finances, Alouséni Sanou, s’est réjoui de la qualité de ce partenariat Douane-Orabank.

« Le coût global de 500 logements s’élève à la somme de 13 milliards 350 millions F CFA hors taxe. Je félicite la Direction générale des Douanes et l’ensemble de son personnel pour avoir pensé à ce projet vital. Je saisis cette occasion pour remercier également, les efforts consentis par les travailleurs des Douanes, pour sécuriser l’Économie de notre pays et recouvrer plus de recettes pour l’État comme en témoigne l’atteinte des objectifs des recettes assignées au titre de l’exercice 2023 », déclare le ministre Alouséni Sanou, avant d’exhorter les parties signataires de cette convention à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet, notamment la Société Traco Inter S.A., la Section syndicale de la Douane et Orabank.

Hamissa Konaté