Les Éléphants de la Côte d’Ivoire, ont accroché, une troisième étoile sur leur maillot de foot, ce dimanche 11 février 2024. Retour donc sur cet exploit de la Côte d'Ivoire face au Nigeria lors de la finale de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des nations.
Au soir de la troisième journée des matchs de poule de cette CAN, conclue sur une défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale (0-4), tout le monde pensait la Côte d’Ivoire éliminée, mais elle a été sauvée par la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0), une victoire qui lui a permis d’être parmi les quatre-meilleurs troisièmes et de se qualifier pour les 8è de finale. Les Éléphants ont éliminé respectivement le Sénégal, le Mali, le Congo, pour être enfin à la finale de la CAN.
Après la première période, les Éléphants, soutenus par leur public, ont trouvé la force de revenir au score et de battre le Nigeria (2-1). Les Éléphants ont réalisé ainsi le rêve de tout un peuple. Ils sont champions d’Afrique pour la troisième fois après 1992 et 2015.
Et pourtant, personne ne voyait venir cette belle victoire de l’équipe ivoirienne. Cela débute avec l’éviction de Jean-Louis Gasset, sélectionneur national remplacé immédiatement par son adjoint Emerse Faé.
Ce dernier a fait de la reconstruction du mental fracassé des Éléphants et de l’union sacrée des joueurs son cheval de bataille. « On était au bord du précipice, quasiment éliminés, et on s’est qualifiés par miracle. Le déclic se fait à partir de là-bas », a expliqué le sélectionneur nouveau champion d’Afrique à un média international.
Cet ancien adjoint du sélectionneur de la Côte d’Ivoire n’a négligé aucun joueur pour donner un autre visage à leur équipe nationale. « J’ai d’abord fait comprendre aux joueurs qu’ils étaient 27 et que tout le groupe était important. Que la victoire pouvait venir du banc », a-t-il ajouté.
Nouvelle équipe, nouvelles victoires jusqu’à la finale !
C’est ainsi qu’un nouvel état d’esprit s’est dessiné et a porté la Côte d'Ivoire jusqu'à cette victoire finale face au Nigéria. « On a beaucoup travaillé, c’était d’ailleurs notre force. On a montré de quoi on était capable », confirme Wilfried Singo, défenseur de la sélection ivoirienne avant d’ajouter que : « Quand tu rentres dans le match, il faut prouver. Avec le coach, on a trouvé une nouvelle mentalité, une mentalité de vainqueur, pour gagner cette victoire. C’était incroyable ! ».
Dans sa mission commando, Émerse Faé sait aussi compter sur l’apport des anciens sélectionneurs comme Gradel, Seri et Aurier pour encadrer cette équipe gagnante. « Quand on veut aller au bout d’une compétition, on a besoin de l’inspiration de la jeunesse, mais aussi de l’expérience des anciens », confirme le sélectionneur nouveau champion d’Afrique.
Hamissa Konaté