26 mars 1991-26 mars 2025, le Mali a commémoré hier la Journée des martyrs. Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a respecté une fois de plus la tradition, celle d’un dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument des Martyrs. Dans l’entretien accordé à la Télévision nationale, le Président Goïta a notamment rappelé que cette Journée marque le 34è anniversaire des événements tragiques de mars 1991. Il a également souligné l’importance de la conscience collective et du devoir de réflexion sur les enjeux actuels du Mali.
Matinée calme et circulation moins dense, la ville de Bamako a presqu’observé une journée de silence pour rendre hommage aux Martyrs de mars 1991. Dès son arrivé aux abords du monument, le Président de la Transition est accueilli par les autorités de la Transition, notamment le Premier ministre, le président du Conseil national de transition (CNT) et le président de l’Association pour la défense des victimes de la répression de mars 1991.
Après le salut au drapeau et l’exécution de l’hymne national, le Président Goïta a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs, qui symbolise le respect, la paix, la réconciliation et la reconnaissance de la Nation Mali aux martyrs de la démocratie malienne.
À pas mesurés, le Président Goïta s’avance lentement jusqu’au pied de la femme éprouvée face au corps sans vie de son enfant, victime de la répression de mars 1991…
« Je m’incline devant la mémoire de toutes les victimes des évènements de mars 1991. Cette Journée marque l’aboutissement de la lutte héroïque menée par le peuple malien pour instaurer le changement. Si le souvenir des évènements tragiques demeure dans la conscience collective, il en va de même pour l’aspiration du peuple malien à vivre dans un pays pacifié, réconcilié et stable », a-t-il déclaré au micro de l’ORTM.
Au-delà de la symbolique de cette tradition bien établie, le Chef de l’État a également évoqué des actions entreprises par les autorités de la Transition pour répondre aux aspirations profondes de la population. Parmi ces initiatives figurent en bonne place les Assises nationales de la refondation (ANR) et le Dialogue inter-maliens (DIM), qui selon lui, ont abouti à plus de 300 recommandations visant à refonder la gouvernance et à assurer la paix et la réconciliation.
« Comme vous l’avez si bien dit, après plus de trois décennies, notre pays fait toujours face à des turbulences politiques et institutionnelles. Pour cela, un certain nombre de questions méritent d’être posées, à savoir : qu’est-ce qui n’a pas marché et quel modèle de gouvernance devons-nous adopter pour garantir la sécurité, la paix et le développement pour notre pays afin de trouver des solutions aux préoccupations légitimes de la population ? », s’interroge le Président Goïta, ajoutant qu’il est : « convaincu que la mise en œuvre de ces recommandations pertinentes permettra à notre pays de répondre aux aspirations profondes de la population ».
Par la suite, le Président de la Transition a salué la sagesse et la résilience du peuple malien face aux défis actuels que connaît notre pays et a exhorté chacun à poursuivre les efforts pour préserver la mémoire des Martyrs de mars 1991 et bâtir un Mali stable et prospère. Il a enfin souhaité une bonne fin de Ramadan et de Carême à toute la communauté musulmane et chrétienne du Mali dans la paix et la quiétude.
Cette cérémonie de commémoration a enregistré la présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de transition (CNT), le Général de Corps d’Armée Malick Diaw, des présidents d’Institutions de la République et d’autres personnalités de marque.
Hamissa Konaté