Sur instruction du Président de la Transition, la ministre de la Santé et du Développement social, en collaboration avec le commissaire à la Sécurité alimentaire, a apporté ce vendredi 21 mars 2025, une assistance alimentaire de 800 tonnes de riz, soit d’une valeur de plus de 720 millions de francs CFA, pour soutenir la population de la région de Ménaka. Et le geste est hautement apprécié par les bénéficiaires de la zone.
Une mission ministérielle séjourne à Ménaka dans le Nord du Mali. Sur place, elle véhicule le message d’encouragement du Président de la Transition à la population et apporte des assistances humanitaires à des compatriotes éprouvés. L’objectif est de réduire les dépenses des familles déplacées internes de la région pendant cette période de Ramadan et de Carême, marquée par de forte consommation des produits de première nécessité comme le riz, l’huile, le poisson ou encore la viande.
Don de 800 tonnes de riz à la population de la région de Ménaka…
« C’est en suivant l’instruction du Président de la Transition, Chef de l’État, une aide rapide de 1 000 tonnes de riz a été mobilisée par le Commissariat à la Sécurité alimentaire et s’est traduite par la distribution gratuite de 800 tonnes de riz, soit 16 mille sacs de 50 kilogrammes déjà disponibles à Ménaka et 200 tonnes sont en cours d’acheminement, qui devront servir de stock d’urgence auprès du Gouverneur et au profit des personnes déplacées internes de la région de Ménaka », explique le commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.
La mission ministérielle est conduite par la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré
Cette mission s’inscrit dans le cadre du Plan national de réponse humanitaire et marque une fois de plus l’attachement du Président de la Transition au bien-être des Maliens sur toute l’étendue du territoire national. Au cours de cette année également, une autre donation supplémentaire de 200 tonnes de riz est prévue à Ménaka, qui portera l’aide alimentaire à 1 000 tonnes de riz.
« L’année dernière, au même moment, on était là, et aujourd’hui encore, nous sommes venus avec 800 tonnes de riz pour les populations qui sont dans le besoin. Et c’est le Président de la Transition qui nous a envoyés pour effectuer cette remise importante de lot de vivres. Il a toujours souhaité le meilleur pour l’ensemble des Maliens où qu’ils se trouvent », réaffirme la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré.
Après la cérémonie de remise, elle s’est rendue au Centre de santé de référence de la localité pour s’enquérir des conditions de vie et de travail du personnel soignant.
« Ici, le point positif est la bonne collaboration entre le Centre de santé de référence et l’Infirmerie de garnison. Parce que tout le monde sait, souvent les ressources se font rares au Centre de santé, mais grâce à cette bonne collaboration, la Direction centrale du service de santé des armées leur vient en aide pour des besoins urgents. Donc, c’est pour vous dire que nous avons trouvé une Direction assez engagée et un personnel très motivé », ajoute la cheffe de la délégation ministérielle, Colonel Assa Badiallo Touré, avant de promettre d’apporter une solution rapide aux préoccupations soulevées.
Hamissa Konaté