Ce cadre d’échanges avec le secteur privé est mensuel. Occasion pour le Chef du Gouvernement, Général Abdoulaye Maïga, d’exhorter ce dernier à poursuivre son accompagnement sur des sujets d’intérêt national comme l’approvisionnement correct et régulier du pays en denrées de première nécessité en cette période de Ramadan et de Carême, et la libre circulation des personnes et de leurs biens au sein de la Confédération des États du Sahel (AES). En plus, le Premier ministre invite les membres du Gouvernement à accorder une attention particulière aux préoccupations et sollicitations des organisations professionnelles et des faitières du secteur privé, avant de les appeler à la cohésion et à l’union sacrée pour le développement du Mali. De cette rencontre également, l’on note la bonne exécution de 14 mesures du Plan d’actions prioritaires pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population.
Pour cette 4è rencontre, deux points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de la présentation de l’état de mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population. Déjà, l’on retient que les 14 mesures adoptées s’exécutent à hauteur de souhait, et dans le cadre des réformes structurelles, les faitières ont fait des propositions pour notamment renforcer la base productive de notre économie.
« Sur les 34 organisations professionnelles privées retenues par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, chacune des organisations professionnelles a fait deux propositions de réforme. Ce sont ces formules qui ont été présentées cet-après midi au Premier ministre », précise le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en se félicitant des résultats déjà obtenus par la mise en œuvre des réformes à court terme afin d’assurer la satisfaction des besoins élémentaires des populations. Sans transition, il dira que le 2è point était basé sur des réformes structurelles à moyen et à long terme.
Donc, nouer un partenariat fécond entre les secteurs public et privé du Mali est l’objectif assigné au Cadre de concertation mensuelle entre le Gouvernement et le Secteur privé ?
Du moins, la question mérite d’être posée, car ce Cadre d’échanges vise à assurer une prise en charge effective des préoccupations de chaque partie prenante du processus de développement économique et social du Mali. Et selon le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maïga, le Cadre a déjà enregistré des résultats satisfaisants.
Il s’agit, selon lui, de la priorisation de la satisfaction des besoins fondamentaux des populations à travers l’adoption et la mise en œuvre d’un Plan d’actions sur le court terme, de la préoccupation du secteur privé par les ministres sectoriels concernés, et enfin dit-il, de l’élaboration en cours d’un Plan d’actions relatif aux réformes structurelles de notre économie.
Ainsi, le Premier ministre exhorte les parties concernées (membres du Gouvernement, secteurs public et privé) à maintenir le cap pour l’atteinte des objectifs notés dans la Lettre de cadrage du Président de la Transition, adressée au Gouvernement, plus particulièrement dans ses axes 3 et 6 qui sont relatifs à la satisfaction des besoins élémentaires des populations et à l’apaisement du climat social.
« Donc, je vous exhorte à poursuivre la dynamique visant à accompagner le Gouvernement sur des sujets d’intérêt national, tel que l’approvisionnement correct et régulier du pays en denrées de première nécessité et la libre circulation des personnes et de leurs biens au sein de la Confédération des États du Sahel (AES). J’invite également l’ensemble des membres du Gouvernement à accorder une attention particulière aux préoccupations et sollicitations des organisations professionnelles et des faitières. Car aujourd’hui, rien de grand ne peut se réaliser sans la cohésion et l’union des responsables ou acteurs. Donc, nous sommes tous appelés à jouer notre rôle pour l’honneur et la gloire du Mali », lance le Chef du Gouvernement.
Hamissa Konaté