Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a reçu, ce mercredi 21 février 2024, une délégation de la Banque mondiale. La délégation était conduite par Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale. Les échanges ont porté notamment sur la coopération bilatérale entre le Mali et cette Institution financière internationale.
Au cours de la rencontre, le chef de la délégation a d’abord souligné l’importance du Mali dans son Institution financière. Selon lui, le Mali est un partenaire de longue date. En plus, il a évoqué d’autres sujets comme l’impact des crises du changement climatique, la guerre en Ukraine et la pandémie Covid-19 sur le Mali. Ensuite, le vice-président de la Banque mondiale a salué les efforts des autorités de la Transition et la résilience de la population malienne face aux multiples défis.
En ce qui concerne la crise énergétique du Mali, Ousmane Diagana rassure la disponibilité de sa Banque à aider notre pays à trouver des solutions d’abord à court terme. Pour lui d’ailleurs, le Président de la Transition aurait donné son accord à toutes les propositions faites par la Banque mondiale.
Cette Institution financière internationale soutient plusieurs programmes au Mali, notamment dans les domaines de la Protection sociale, de la Santé, de l’Éducation, de l’Élevage et de l’Environnement.
Hamissa Konaté