EXPLOITATIONS AGRICOLES : Le recensement lancé par le Ministre d’État

Le Ministre d'État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga, a lancé ce lundi 13 mai 2024, l’opération de  Recensement général agricole à Samanko dans le cercle de Kati. Cette opération est associée à l'enregistrement des exploitants et des entreprises agricoles du Mali.

 

L’initiative vise à mieux comprendre et soutenir le secteur agricole du pays tout en recueillant des données exhaustives et actualisées. Ce lancement honore la concrétisation d’une promesse présidentielle, celle de restituer les terres aux agriculteurs du Mandé. C’est pourquoi, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agricultures du Mali (APCAM), Sanoussi Bouya Sylla, s’est réjoui, une fois de plus, de la restitution des terres agricoles du Mandé par le Président de la Transition Col Assimi Goïta. « Nous sommes convaincus que nos préoccupations font partie de ses priorités et qu’il est à notre écoute », déclare Sanoussi Bouya Sylla, formulant ainsi deux autres doléances : « la premièrement, nous demandons au ministre d’État de faire en sorte que la signature de l’arrêté interministériel pour le fonctionnement des commissions villageoises foncières voie le jour. Secundo, des maraîchers ont été déguerpis de Bamako, pour être installés ici, mais le périmètre maraîcher n’est pas fonctionnel, il le sera si nous réalisons des forages sur le site ou utilisons le soleil dont Dieu nous fait grâce pour vraiment avoir de l’eau ».

 

Eu égard à l’importance de cette opération, le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé appelle déjà tous les acteurs du monde rural, les services techniques déconcentrés de l’État, les légitimités traditionnelles et religieuses à adhérer massivement à ce projet. « S’agissant des agents de terrain, je vous invite à faire preuve de professionnalisme, de sérieux dans le travail pour faire de cette opération une réussite », indique-t-il confiant.

 

Grâce à l’engagement des autorités de la Transition, cette opération sera menée dans les 19 régions du Mali et le district de Bamako. Plus de 6 000 agents seront mobilisés pour une période de quatre mois.

 

Pour le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga, cette opération est loin d’être anodine. « Certaines organisations semencières ont retrouvé leur vocation initiale. Cet évènement loin d’être anodin, fait de Samanko un symbole et illustre à suffisance le combat mené personnellement par le Chef de l’État afin que le monde agricole ne soit plus jamais menacé par des spéculateurs fonciers. La coordination judicieuse des actions par le système de planification conjointe doit permettre de maximiser nos performances au bénéfice de la population en général et celle agricole en particulier », renchérit Colonel Abdoulaye Maïga.

 

Le lancement a été suivi par la remise des tablettes aux recenseurs pour faciliter la collecte, gestion et l’analyse des données. C’est pour accélérer le processus enclenché par les autorités du pays. À l’issue de ce recensement, le secteur agricole disposera des répertoires fiables des exploitants agricoles familiaux et des entreprises agricoles immatriculées. Ces données permettront d’établir une typologie précise. Elles offrent avec certitude une base solide pour un meilleur ciblage des interventions futures.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.