Le Mali à l’instar des autres pays du monde a célébré, ce dimanche 09 juin 2024, la Journée internationale des archives. Cette année, le thème retenu est : « Archives et Technologies émergentes ».
Au Mali, la célébration de la Journée avait pour objectif de sensibiliser l’ensemble des Maliens sur l’importance des archives, la conservation des archives à long-terme et surtout de faire comprendre à tout le monde que les archives contribuent « énormément » dans le développement du pays.
Pour cette Journée commémorative, plusieurs thématiques ont été abordées par les acteurs du domaine pour relever le défi de la numérisation au Mali comme par exemple la formation des archivistes, la gestion des archives courantes et intermédiaires au niveau des Institutions de la République. Mais, pour le président de l’Association malienne des archivistes et documentalistes, Ahmadou Sané Touré, des archives souffrent de manque de considération. « Pour nous, c’est une Journée d’auto-évaluation. Aujourd’hui, on est en train d’évaluer comment sortir toutes ces archives de l’ornière ? », s’interroge le président de l’Association malienne des archivistes.
C’est la 10è fois consécutive que la Journée des archives est célébrée au Mali. Selon Secrétaire général du Gouvernement, Birama Coulibaly, sa célébration témoigne de l’intérêt que les autorités du pays accordent à la modernisation de l’administration à travers la mise en place des services de pré-archivage au sein des départements ministériels et des services centraux pour permettre la préservation des archives. « Il y a lieu de souligner les efforts consentis par le Gouvernement, notamment la numérisation du Journal officiel de la République du Mali et l’organisation des missions de suivi des archivistes et des conditions de conservation des archives des régions de Kayes, Koulikoro, Kita, Nioro, Sikasso, Bougouni, Ségou, San et Koutiala », précise le Secrétaire général du Gouvernement.
Hamissa Konaté